Alex Rins a terminé la première journée d’essais du Grand Prix des Pays-Bas avec le 14ème temps. Le pilote espagnol a rencontré des difficultés à trouver le rythme souhaité lors des FP1, se concentrant principalement sur les réglages électroniques. Il a terminé cette première séance à la 16ème place et a continué de batailler durant l’après-midi pour améliorer ses performances.
Le matin, Rins a principalement travaillé sur l’électronique de sa moto, se heurtant à des problèmes d’antipatinage qui ont rendu la séance chaotique. « Le matin, nous avons encore eu des problèmes avec l’électronique », a-t-il expliqué. Malgré ces défis, l’équipe a apporté des modifications aux réglages pour mieux adapter la moto au tracé d’Assen. Ces ajustements ont permis à Rins de réaliser des progrès significatifs dans l’après-midi.
Lors de la chasse au chrono, Alex Rins a brièvement intégré le top 10 avant de voir son meilleur tour annulé en raison d’un drapeau jaune. Son meilleur temps, un 1’32.203 réalisé au 23ème tour sur 26, l’a finalement placé à la 14ème position, à 0.863 seconde du leader. « Avec le nouveau moteur, nous nous sommes améliorés, notamment en ce qui concerne les virages. Dans l’ensemble, ça a l’air un peu mieux partout. C’est très important. Nous avons reconnu les points sur lesquels nous devons nous améliorer. Mais nous sommes encore un peu trop loin de nos concurrents », a ajouté Rins.
Alex Rins : « je suis très heureux que le Pramac Racing Team nous rejoigne »
Il mentionne aussi : « les EL1 ont été un peu chaotiques pour nous. Nous avons eu du mal avec l’antipatinage et avons passé la majeure partie de la séance à essayer de mieux régler l’électronique. Mais cet après-midi, nous nous sommes un peu améliorés. J’ai eu le temps de travailler sur les réglages et nous avons un peu changé la moto. Je me sentais un peu mieux et un peu plus à l’aise, mais nous sommes encore loin du top 10. Nous devons continuer à travailler. Voyons si nous pouvons nous rapprocher de nos rivaux et faire une bonne qualification pour pouvoir bien démarrer le Sprint et la Course. »
Rins a également commenté l’arrivée de Pramac Racing en tant qu’équipe satellite Yamaha : « je suis très heureux que le Pramac Racing Team nous rejoigne. Nous aurons plus de données à l’avenir avec lesquelles travailler si nous avons deux motos supplémentaires en piste, c’est donc une bonne nouvelle. Je sais déjà, grâce aux saisons précédentes, que c’est formidable d’avoir des données d’autres pilotes avec des styles de pilotage différents, donc ce sera important. »
Malgré une première journée d’essais difficile, Alex Rins reste optimiste quant à ses chances d’amélioration pour le reste du week-end à Assen. Avec une journée d’essais encore à venir, lui et son équipe sont déterminés à continuer de travailler pour se rapprocher du top 10 et se positionner favorablement pour le Sprint et la Course.
MotoGP, Assen J1 : chronos
Crédit classement motogp.com