La posture de Franco Morbidelli dans son box, qui est tout de même celui d’un officiel Yamaha, soit d’un équipier de Fabio Quartararo, va au-delà de la résilience. Ce pas avec ses rares fulgurances lors de certaines séances d’essais en Grand Prix qu’il va convaincre cette saison, et il peut se réjouir d’avoir un contrat jusqu’à fin 2023 qui devrait cependant préoccuper Lin Jarvis. Mais malgré le fait qu’il a régulièrement son compatriote et compagnon de marque Andrea Dovizioso comme acolyte en fond de grille et à la fin des classements, « Francky » ne tient pas le même discours. Il est si positif qu’il en est attachant…
Franco Morbidelli a terminé le Grand Prix d’Allemagne 13è à prés de 30s du vainqueur qui n’est autre que son équipier Fabio Quartararo qui lui a donc appliqué le tarif désormais habituel d’une seconde au tour dans une course. Puisque celle sur le Sachsenring en offrait 30. Une claque pour un vice-champion du monde 2020 et un ancien couronné en Moto2 qui est encore loin d’avoir l’âge de la retraite. Mais celui qui a aussi une moitié brésilienne le prend plutôt bien…
Avant de retrouver Assen ce week-end, il se souvient ainsi de son dernier Grand Prix d’Allemagne : « partir de la 20e place était une tâche difficile. On a quand même réussi à s’impliquer dans la lutte pour le top 10. C’était une bonne chose », commente le pilote de 28 ans. « Pendant la course, il était très difficile de suivre les autres motos à cause des températures. Au moment où je suis entré dans le groupe de la 10e place, mon pneu avant s’est dégradé en raison des températures. C’était alors très difficile de garder le rythme et d’attaquer ».
Franco Morbidelli : « l’équipe est sur le coup«
« Nous devons travailler dur pour nous améliorer en qualifications avec des pneus neufs. Il faut trouver un moyen, mais l’équipe est déjà sur le coup », ajoute un Morbidelli, plein d’optimisme. « Nous avons déjà trouvé quelques améliorations lors du warm-up, malheureusement nous n’avons pas pu tester cela avec de nouveaux pneus tendres. C’est notre travail pour Assen ».
Justement, parlons-en de ce Grand Prix des Pays-Bas : « je n’ai pas roulé à Assen depuis longtemps. Malheureusement, j’ai dû sauter quelques week-ends là-bas. La dernière fois que j’ai roulé sur le circuit TT en 2019, j’étais cinquième. J’ai de bons souvenirs de l’endroit, en Moto2 j’y ai gagné. Nous progressons, je suis très excité ». En Morbidelli dans le texte.
Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :
Crédit classement : MotoGP.com