Après un début de saison honorable, mais pas exceptionnel, Franco Morbidelli s’est mis en valeur à Austin en terminant cinquième, puis à Jerez et au Mans en s’y classant septième. Il occupait alors la huitième place du classement général avec 34 points, à 61 points du leader Marc Márquez.
Mais au GP suivant disputé sur le Circuit du Mugello, seul pilote Yamaha en gommes dures tant à l’avant qu’à l’arrière, il chutait dès le sixième tour. Ensuite en Catalogne il tombait lourdement lors de la troisième séance d’essais libres, puis en course perdait l’avant à 8 tours de la fin dans le Virage 7, sans gravité. « Nous devons prendre les points positifs de cette course, comme le fait que nous avions une bonne vitesse avec des pneus neufs et que nous ayons bien récupéré de la chute de samedi, mais ce dimanche fut une journée frustrante pour moi » expliquait Franco à Montmeló.
« J’ai pris un très mauvais départ, puis en course je n’ai pas eu une bonne sensation avec le freinage. Je pense que nous avons fait le bon choix de pneu, mais je n’ai pas pu en tirer le meilleur parti car je n’arrivais pas à arrêter la moto, j’ai donc opté pour la sécurité. La première fois que j’ai pris un peu plus de risque, je me suis écarté et je suis tombé » regrettait-il.
Bien évidemment, deux abandons coup sur coup se payaient cher au Championnat, où, avant Assen, Morbidelli n’est plus qu’en 12e position, toujours avec 34 points, mais cette fois à 106 unités de Márquez.
« Les deux derniers Grands Prix se sont soldés par un mauvais résultat final, mais nous avons eu de bonnes sensations, notamment à Barcelone, où nous avons pris un autre départ en première ligne (Ndlr : Aux côtés de Fabio Quartararo et Marc Márquez, en troisième position après que Maverick Viñales a été rétrogradé à la sixième place sur la grille).
« De plus, nous avons été très rapides lors des essais de la semaine dernière et nous nous sentons bien pour le GP des Pays-Bas. J’espère que les choses que nous avons essayées seront utiles pour la course de dimanche ».
« Assen est un circuit où je vais généralement bien, et en 2017, j’ai gagné là-bas et j’ai donc hâte que le week-end commence ».
« L’objectif principal est de terminer la course avec un bon résultat, ce qui nous permettrait de récolter un grand nombre de points importants pour le classement général ».
Deuxième des tests de Barcelone
Malgré deux abandons consécutifs, Franco n’a pas baissé les bras. Dès le lendemain du Grand Prix de Catalogne, il réalisait le deuxième temps (sur 25 pilotes présents) en 1’39.014, à 0.047 du meilleur chrono de Maverick Viñales. Il précédait Marc Márquez de 0.243. « Ce lundi, nous avons eu l’occasion de travailler sur des aspects de la moto que nous n’avons pas pu examiner pendant le week-end de course. Nous avons notamment testé différentes configurations électroniques. Nous avons fait un pas en avant avec le frein moteur, surtout l’après-midi. C’est donc un point très positif de cet essai. Je suis également très heureux des résultats obtenus avec les pneus que nous avons testés, et j’estime que c’est un pas dans la bonne direction. La journée d’aujourd’hui a été positive pour nous et nous espérons pouvoir utiliser tout ce que nous avons essayé à Assen, notamment l’électronique ».
Morbidelli arrive confiant à Assen, avec à son crédit une troisième place en Moto2 en 2016 derrière Takaaki Nakagami et Johann Zarco, puis une victoire en 2017, l’année de son sacre.
Franco n’a pu disputer le GP des Pays-Bas l’an dernier, s’étant blessé à la main lors d’une chute survenue pendant la troisième séance d’essais libres, avec sa Honda de l’équipe EG 0,0 Marc VDS. C’est donc la première fois qu’il va rouler à Assen en catégorie MotoGP.
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MÁRQUEZ – Honda 140 points
2 Andrea DOVIZIOSO – Ducati 103
3 Álex RINS – Suzuki 101
4 Danilo PETRUCCI – Ducati 98
5 Valentino ROSSI – Yamaha 72
6 Jack MILLER – Ducati 53
7 Fabio QUARTARARO – Yamaha 51
8 Takaaki NAKAGAMI -Honda 48
9 Pol ESPARGARÓ – KTM 47
10 Cal CRUTCHLOW – Honda 42
11 Maverick VIÑALES – Yamaha 40
12 Franco MORBIDELLI – Yamaha 34
13 Aleix ESPARGARÓ – Aprilia 27
14 Joan MIR – Suzuki 22
15 Jorge LORENZO – Honda 19
16 Johann ZARCO – KTM 16
17 Miguel OLIVEIRA – KTM 12
18 Andrea IANNONE – Aprilia 12
19 Michele PIRRO – Ducati 9
20 Francesco BAGNAIA – Ducati 9
21 Tito RABAT – Ducati 9
22 Stefan BRADL – Honda 6
23 Sylvain GUINTOLI – Suzuki 3
24 Karel ABRAHAM – Ducati 2
25 Hafizh SYAHRIN – KTM 2
Photos © 2019 Sepang Racing Team. All rights reserved.