pub

Une journée pour rien, ou presque ! Telle pourrait être une très brève synthèse de la première journée du Grand Prix des Pays-Bas au TT Circuit Assen, le matin s’étant déroulé sous la pluie et l’après-midi sur le séchant.

Dans ces conditions, tenter d’établir une vraie hiérarchie des forces en présence serait donc vain, sauf que la nature et le règlement n’ont rien à faire de ces considérations purement intellectuelles, et qu’elles ont donc simplement entériné que Francesco Bagnaia, Aleix Espargaró, Fabio Quartararo, Alex Rins, Jack Miller, Joan Mir, Maverick Vinales, Brad Binder, Johann Zarco et Marco Bezzecchi se sont pré-qualifiés pour la Q2. Du moins avant le déclassement d’Aleix Espargaró, juste ou injuste, qui a permis à Enea Bastianini d’intégrer le top 10.

Heureusement, la météo a décidé de balayer tout cela et d’offrir une nouvelle chance à tout le monde en présentant aujourd’hui une piste bien sèche et un ciel immaculé au dessus du plat pays. On repart donc quasiment à zéro ce matin !

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes (Pol Espargaro forfait suite à ses chutes en Allemagne) se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes avec des températures de 22° dans l’air et 28° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées :

Assen MotoGP™

2021 (Nouvel asphalte)

2022

FP1 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici) 1’42.589 Jack Miller (Voir ici)
FP2 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici) 1’33.274 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’32.336 Maverick Vinales (Voir ici) 1’32.164 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP4 1’32.513 Fabio Quartararo (Voir ici)
QP1 1’32.541 Johann Zarco (Voir ici)
QP2 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)
Warm Up 1’32.569 Maverick Vinales (Voir ici)
Course Quartararo, Vinales, Mir (Voir ici)
Record 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Joan Mir s’élance le premier, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli (qui devra faire un Long Lap en course) les derniers.

Au niveau pneumatique, médium et soft sont de sortie.

À l’issue du premier tour lancé, Maverick Vinales inscrit la première référence en 1’34.071 devant Fabio Quartararo et Marco Bezzecchi.

Luca Marini subit une chute dans le secteur 3.

Aleix Espargaro s’empare du commandement en 1’33.428 et d’ores et déjà le top 10 au combiné de la veille n’est plus valable d’autant que Maverick Viñales inscrit 1’32.960 au bout des 10 premières minutes.

Franco Morbidelli subit une chute à très haute vitesse au virage #15. Après de nombreuses roulades, le pilote italien se relève heureusement sans dommage apparent.

Au moment où la plupart des pilotes rentre dans leur box après ce premier run, les pré-qualifiés provisoires se nomment Maverick Vinales, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Alex Rins, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Brad Binder et Enea Bastianini.
Johann Zarco
est pour le moment treizième.

Les trois hommes de tête continuent à aligner les kilomètres et Fabio Quartararo se permet même de s’emparer de la deuxième place à 83/1000 de son ancien coéquipier, avec un pneu totalisant déjà 10 tours…

Pour l’anecdote, El Diablo se faisait gêner par Remy Gardner au ralenti sur la trajectoire.

Un peu avant la mi-séance, Johann Zarco s’empare de la quatrième position puis Alex Rins et Marco Bezzecchi progressent dans le top 5.

À un quart d’heure du drapeau à damier, seuls Francesco Bagnaia et Luca Marini n’ont pas amélioré leur meilleur temps de la veille.

A l’entame de l’avant-dernier run, Aleix Espargaro s’empare du commandement en 1’32.518 alors qu’Enea Bastianini chute au virage #7.

Dans la foulée, Johann Zarco inscrit le deuxième chrono mais Maverick Vinales produit son effort et s’empare du leadership en 1’32.487.

Aleix Espargaro réplique en 1’32.164 alors que Fabio Quartararo se positionne à 41/1000 du pilote Aprilia.

Francesco Bagnaia remonte alors en troisième position, alors que les pilotes vont maintenant profiter des six dernières minutes pour passer un nouveau pneu tendre arrière.

Pendant ce temps, Fabio Di Giannantonio, part à la faute sans gravité au virage #5 et Johann Zarco fait de même au virage #7. Immédiatement après, c’est au tour d’Aleix Espargaro de partir à la faute, cette fois au virage #3.

Tous ces drapeaux jaunes nuisent aux améliorations de dernière minute mais Fabio Quartararo arrive à se hisser à 2/1000 du poleman provisoire (chrono annulé), et Takaaki Nakagami intègre in extremis le top 10.

Au final, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Marco Bezzecchi, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Jorge Martin, Johann Zarco et Jack Miller obtiennent donc leur passage direct en Q2.

Résultats de la FP3 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen:

Crédit Classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP