pub

C’est un Dovizioso assommé qui est sorti d’un Grand Prix de Catalogne où il a été mis KO dans le carambolage provoqué en début de course par la Honda de son ancien équipier Jorge Lorenzo. Mais Dovi recouvre vite ses esprits et il est aguerri à la résilience. Il se pointe à Assen avec maintenant 37 points de retard sur Marc Marquez. Mais ne comptez sur lui pour se lamenter…

Dovizioso a de la ressource, mais force est de reconnaître qu’il n’a de cesse de lâcher des points dans la course au titre face au redoutable Marc Márquez depuis le début de la campagne européenne. La chute à Barcelone n’a fait qu’accélérer une mauvaise tendance qu’il va bien falloir inverser sous peine d’être à nouveau spectateur d’un sacre du leader des troupes Honda.

Une situation si compliquée qu’elle pousse DesmoDovi à un appel au calme… « Il faut rester calme et concentré, prendre les courses une par une. Le championnat est encore long » insiste l’Italien. « Nous n’avons pas le temps de nous plaindre des points perdus à Barcelone et nous devons aborder chaque course en travaillant aussi fort que nous l’avons fait jusqu’à présent. Je pense que nous faisons preuve d’une grande compétitivité et, même s’il y a toujours des aspects à améliorer, nous sommes très rapides ».

Voilà pour le moral. Mais il faut aussi être réaliste… A l’exception d’une 2e place remportée en 2014, ces dernières années, Dovi n’a jamais réussi à obtenir des résultats remarquables. En particulier, la saison dernière, après une grosse bataille groupée, il s’est classé 4e en raison d’un combat final intense contre Valentino Rossi, qui leur a fait perdre des places.

Cela étant dit, il pourrait y avoir un renfort apporté par la technique. Lors du test de Barcelone qui a suivi le Grand Prix de Catalogne, on a en effet vu un nouveau châssis sur la GP19. Il explique : « l’entrée de virage semble un peu meilleure, mais ce n’est pas encore complètement clair. Ce n’est pas facile de saisir la différence. Lors d’un test, vous roulez seul, vous pouvez faire des comparaisons et analyser les sensations, mais la différence n’est pas aussi sensible que lorsque vous utilisez un autre pneu par exemple ».

Il termine : « normalement, vous comprenez plus de choses dans un week-end de course, car vous êtes avec les autres pilotes. Lorsque vous changez de châssis par exemple, il faut en saisir tous les paramètres. Alors on verra si on l’utilise à Assen ».

On notera qu’à cause du désastre catalan, Dovizioso a vu revenir sur lui non seulement Álex Rins, mais aussi son équipier Danilo Petrucci.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team