pub

Assen

Nous voici arrivé au Grand Prix des Pays-Bas qui se déroule sur le sélectif et historique tracé d’Assen. Depuis vendredi, c’est Pecco Bagnaia qui y bat la mesure avec une pole position record et une victoire lors du Sprint, clôturant ainsi un samedi de rêve. Mais nous voici à dimanche. Avant de se plonger dans la mêlée, voici la présentation de la grille de départ.  

Le champion Pecco Bagnaia s’est qualifié en pole pour la première fois depuis la Malaisie l’année dernière. Il a remporté le Sprint, et c’est la première fois qu’il remporte deux Sprints d’affilée. Dimanche, il tentera de remporter sa troisième victoire consécutive au TT néerlandais, devenant ainsi le premier pilote à le faire dans la catégorie reine depuis Mick Doohan qui en a remporté cinq d’affilée de 1994 à 1998. Ce serait également sa troisième victoire consécutive en GP, ce qu’aucun pilote n’a fait depuis Bagnaia lui-même en 2022, lorsqu’il en a remporté quatre d’affilée, dont la première ici à Assen. C’est aussi le seul circuit où Bagnaia a gagné dans toutes les catégories, et où il a remporté sa première victoire en Moto3.

Jorge Martin, leader du championnat, s’est qualifié deuxième pour son sixième top trois en qualifications jusqu’à présent cette année. Il a terminé deuxième du Sprint (son sixième podium en Sprint jusqu’à présent cette saison) et dimanche, il cherchera à remporter sa huitième victoire en MotoGP et la première dans la catégorie reine à Assen. Cependant, il le fera depuis la P5 sur la grille après une pénalité de trois places sur la grille.

Maverick Viñales s’est qualifié troisième pour son cinquième top trois en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a terminé troisième du Sprint (son quatrième podium en Sprint jusqu’à présent en 2024) et visera maintenant à remporter sa 11e victoire en MotoGP, et sa deuxième dans la catégorie reine à Assen après avoir gagné en 2019 avec Yamaha. Il partira deuxième.

Alex Marquez s’est qualifié quatrième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié troisième au Qatar l’année dernière. Il a été classé P8 dans le sprint après avoir reçu une pénalité pour les limites de la piste. Il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine : deux avec Honda et deux avec Ducati jusqu’à présent. Et il sera sur la première ligne alors que Martin descend en P5.

Aleix Espargaró s’est qualifié cinquième pour son quatrième top six en qualifications jusqu’à présent cette année. Il a chuté dans le sprint et s’est blessé à cette occasion, l’obligeant à déclarer forfait.

Image

Après être passé par la Q1, Di Giannantonio s’est qualifié sixième pour son meilleur résultat en qualifications à Assen dans la catégorie. Il a terminé cinquième du Sprint et visera maintenant à remporter sa deuxième victoire dans la catégorie reine ou son troisième podium.

Marc Marquez s’est qualifié septième malgré une chute en Q2. Il a également chuté au sprint mais visera maintenant à gagner pour la première fois depuis l’Émilie-Romagne 2021 (il y a 980 jours). Ce serait sa première victoire en Grand Prix avec Ducati et Gresini.

Morbidelli s’est qualifié huitième. Il a marqué un point au Sprint en terminant 9e, mais visera à décrocher son premier podium depuis sa troisième place à Jerez en 2021.

Binder s’est qualifié neuvième pour son deuxième meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent cette année après s’être qualifié quatrième au Qatar, en Espagne et en Catalogne. Il a terminé sixième du Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec le Qatar (P2), ou à gagner pour la première fois depuis l’Autriche en 2021.

Après être passé par la Q1, le rookie Acosta s’est qualifié 10e, égalant son pire résultat en qualifications en MotoGP depuis l’Espagne. Arrivé 10e du Sprint, il aura pour ambition de devenir le plus jeune vainqueur de la catégorie reine à 20 ans et 36 jours dimanche, ravissant ainsi le record à Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013). C’est son avant-dernière chance de battre le record.

Enea Bastianini s’est qualifié 11e, égalant son pire résultat en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a tout de même terminé quatrième du Sprint et visera maintenant à remporter sa sixième victoire en MotoGP.

Fabio Quartararo s’est qualifié 13e et a terminé P7 dans le Sprint pour son deuxième meilleur résultat en Sprint jusqu’à présent cette année après l’Espagne où il était cinquième. Il tentera désormais de décrocher son premier podium depuis l’Indonésie l’an dernier (P3).

Image

Les présentations faites, terminons par le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP1 1’32.246 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’32.401 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’32.063 Marco Bezzecchi (Voir ici)  1’31.340 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’32.405 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’31.670 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’31.993 Johann Zarco (Voir ici)  1’31.372 Pedro Acosta (Voir ici)
Q2 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici)  1’30.540 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Sprint Bezzecchi, Bagnaia, Quartararo (Voir ici) Bagnaia, Martin, Vinales (Voir ici)
Warm Up 1’32.422 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’32.309 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Course Bagnaia, Bezzecchi, Espargaro (Voir ici)  Bagnaia, Martin, Bastianini
Record 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’30.540 Francesco Bagnaia

Bienvenue sur le tracé d’Assen où c’est jour de course ! Il fait 22° dans l’air et 40° sur la piste Le ciel est un peu voilé;

Les fans sont prêts, nous sommes prêts..et vous, êtes vous prêts pour les duels qui nous attendent au sommet?

Avant que les fauves ne soient lâchés, à vos compteurs, pour faire vos pronostics…Qui va selon selon vous, gagner ce jour???

Pour notre mémoire…le rappel des forces en présence !

C’est jour de victoire pour le cadet des frères marquez??

Ou serait-ce le jour pour Di Giannantonio qui depuis le début d weekend est très véloce ??

Ou bien pour Martin.. qui doit creuser l’écart au championnat, Bagnaia étant revenu hier avec sa victoire à 15 points du pilote Pramac…

26 tours seront à effectuer

Tour de chauffe !!

C’est parti et c’est Bagnaia qui part en tête devant Vinales et Martin. AMarquez et MMarquez complètent le top5

Chute violente de Rins au sortir du 1er virage.

Martin très rapide prend le meilleur sur Vinales.

MMarquez se débarrasse de son frère et prend la 3e position.

Marini au tapis…

Acosta porte une attaque sur AMarquez et cela passe, il est 5e maintenant.

Quartararo 13e, Zarco17e.

Le choix des pneumatiques…

Chute de Bezzecchi.

Encore 23 tours à couvrir, le top10 se compose de : Bagnaia, Martin, MMarquez, Vinales, Di Giannantonio, Acosta, AMarquez, Binder, Bastianini et RFernandez. 

Di Giannantonio plus rapide que le rookie Acosta…

Bagnaia prend le large et possède maintenant 1.185s d’avance sur Martin. Les seul pilote à rouler aussi vite que le pilote Ducati est Di Giannantonio…dans le dernier tour, le pilote VR46 a même roulé plus vite… il poursuit son effort et surprend Vinales qu’il passe, récupérant ainsi la 3e position

Chute de Mir dans le virage 4

Di Giannantonio poursuit sa remontada, il s’attaque ainsi à MMarquez !! Le pilote Gresini ne lui résiste pas longtemps, il le laisse même passer… le pilote de la VR46 est virtuellement sur le podium…

Quel choix de pneu sera payant aujourd’hui???

16 tours sont à effectuer avant le passage sous le drapeau à damiers, et devant Bagnaia maintient la cadence avec 1.009s d’avance sur son poursuivant, Martin. Di Giannantonio, MMarquez et Vinales complètent ce top5.

Quartararo est 11e, Zarco 15e

Bagnaia trace son sillage et relègue Martin à 1.404s derrière. Et l’écart se creuse de plus en plus.. 1.678s dans le our suivant

Il reste 11  tours à effectuer

Long lap pour Oliveira : limites de piste franchies

Ca chauffe entre Bastianini et Acosta…

A 9 tours du finis, le top10 se décline ainsi : Bagnaia, Martin, Di Giannantonio, MMarquez, Vinales, Bastianini, Acosta, Binder, AMarquez et Fernandez.

Oliveira effectue son long lap, mais celui est « mal fait », il doit s’y recoller…!!

Di Giannantonio se loupe et perd ainsi sa 3e position…c’est Vinales qui récupère la 3e position, MMarquez, 4e

De fait une bataille de chiffonnier va débuter entre Vinales, MMarquez et Bastianini pour le gain de la 3e position..Bastianini s’impose sur l’ainé des Marquez, le top 5 se compose, à 5 tours du but de : Bagnaia, Martin, Vinales, Bastianini et MMarquez.

Bastianini s’impose sur Vinales, le pilote Ducati est provisoirement sur le podium, sur la 3e marche

Il reste 2 tours avant que Bagnaia ne célèbre sa 2e victoire du weekend.. il possède 2.937s d’avance sur Martin.

Dernier tour….

Chute d’Acosta.

Victoire de Bagnaia devant Martin et Bastianini.

Pénalité pour Vinales, ce dernier ayant mordu les limites de la piste dans le dernier tour…il rend ainsi une position, il est est donc 6e

Le Martinator a finalement tenu la ligne alors que le weekend s’annonçait ombragé…

MotoGP, Assen Course : classement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team