Fabio Quartararo a été le premier à se confesser et à expier sa faute dans une cathédrale d’Assen qui a tourné par le fait au purgatoire pour le Champion du Monde français. Une erreur de débutant a-t-il déclaré après avoir fait son acte de contrition dans le stand Aprilia devant un Aleix Espargaró qui aurait pu être la victime collatérale de sa bévue. Au lieu de ça, l’Espagnol est reparti et a comme marché sur l’eau crucifiant tous ses adversaires dans une remontée qui aura encore démontrer que l’on peut dépasser en MotoGP…
Et en fait de dépassement, le dernier accompli avant la chicane dans un freinage biblique réduisant au silence deux experts du genre que sont Brad Binder et Jack Miller restera dans les annales. Aleix Espargaró avait le rythme pour s’imposer ce dimanche à Assen, et il restera l’homme du match avec cette quatrième place arrachée en vue de l’arrivée. Il était reparti 15è après avoir été poussé dans le bac à gravier par l’officiel Yamaha en perdition…
Au fait, Yamaha a presque fait aux Pays-Bas du Honda au Sachsenring. Le blason ailé était revenu bredouille d’Allemagne et c’était une première à ce niveau de la compétition depuis 1982. Le logo aux diapasons regrette à Assen son premier résultat blanc depuis l’Allemagne en 1994… Un rappel sans frais à la maison d’Iwata qu’elle n’est rien sans Fabio Quartararo.
Aleix Espargaró était sur un nuage et reste la grande menace pour Fabio Quartararo
Au championnat, Fabio Quartararo s’en sort bien. Le vainqueur du jour est son adversaire le plus éloigné au classement général, soit un Pecco Bagnaia qui est encore loin, soit à 66 points. Enea Bastianini est dans le top 5 à 67 longueurs et la prestation ratée de son compatriote Johann Zarco qui se contente de deux points en Hollande le laisse à 58 unités. Quant au bouillant Aleix Espargaró, il revient à 21 points, ce qui est moins qu’une victoire. Au passage, Aleix Espargaro est maintenant le seul pilote cette saison à avoir marqué à toutes les courses.
Cependant, l’addition aurait pu être plus lourde au vu de la démonstration de l’officiel Aprilia, usine qui a tout de même célébré le podium avec Maverick Viñales. C’est le premier du Top Gun sur un tracé où il marquait sa dernière performance dans le genre avec Yamaha il y a un an. Et si c’était enfin le commencent avec la RS-GP pour Viñales ?
How brilliant it is to see scenes like this at Aprilia! 📈#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/pyTeJVJLM5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 26, 2022
Pour le savoir, il faudra attendre cinq semaines et le mois d’août pour un Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone où Viñales avait remporté son premier succès en MotoGP avec Suzuki. On termine avec les rookies, décidément très doués cette année en Ducati. La seconde place de Marco Bezzecchi, à moins d’une seconde de la victoire, aura de quoi satisfaire le patron du team VR46 Valentino Rossi…
Just look at these two! 🙌#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/CNIZ9oSxJn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 26, 2022
Touch of class between the two World Championship contenders 🤝@FabioQ20 goes straight into the Aprilia garage to apologise to @AleixEspargaro 💪#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/DVFaOStT1n
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 26, 2022
MotoGP Assen Championnat : classement après Assen (11/20)
Crédit classement motogp.com