Ce week-end aura lieu à Assen un Grand Prix des Pays-Bas qui marquera le huitième rendez-vous de cette saison. Mais certains esprits sont restés bloqués sur l’incident du dernier Grand Prix de Catalogne où un Jorge Lorenzo à l’optimisme débordant a flanqué par terre trois pilotes majeurs en tombant lui-même pour le compte. Un fait de course selon les officiels qui n’ont donc pas trouvé matière à sanctionner. Mais il y avait tout de même de quoi présenter ses excuses. Viñales attend toujours celles de Lorenzo, ce qui le rend pour le moins amer…
Les relations entre Viñales et Lorenzo se sont dégradées depuis la dernière épreuve à Barcelone, au point que le ressentiment s’est déplacé jusqu’à Assen. Sur ce carambolage au virage 10 du deuxième tour de la course sur le tracé de Montmeló, l’officiel Yamaha reste droit dans ses bottes : « ne pas avoir pénalisé Lorenzo pour ça est un précédent dangereux. D’autres essaieront de faire la même chose à partir de maintenant ».
Viñales regrette par ailleurs ne pas avoir reçu d’excuses de la part de son bourreau : « il a mon téléphone, il aurait pu m’appeler. Il est considéré comme un pilote qui respecte beaucoup les autres. La piste est la piste et hors de la piste, c’est autre chose. Il s’est excusé auprès de l’équipe, mais moi, je ne l’ai pas entendu ».
Lorsque ces propos sont arrivés à ses oreilles, Por Fuera a répondu : « non, je n’ai pas l’intention d’appeler Maverick, et j’ai mes raisons. Avec Valentino, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Ce que je devais faire, je l’ai déjà fait. Juste après l’incident, je ne les ai pas trouvés sauf Dovizioso, mais cela ne sert à rien, car je ne changerai rien à la situation . Ils ont compris et c’est tout. Il faut tourner la page ».
Au passage, Lorenzo a aussi précisé qu’il aurait sans doute un nouveau carénage sur sa Honda tandis qu’il reconnaît être encore chiffonné de sa lourde chute lors de la journée de test à Barcelone : « c’était une mauvaise chute, tout me faisait mal, particulièrement ma cage thoracique et mon dos. Heureusement, j’ai quand même pu terminer les tests et respecter le plan de travail. En attendant, je me sens mieux mais je reste raide dans le haut du corps. Selon le mouvement, j’ai mal. Si tout va bien, je récupère rapidement et je serai de nouveau parfaitement en forme pour le Sachsenring ».