Le TT Assen est à mi-chemin de la saison, et c’est la seule des courses originales du championnat du monde (1949) qui se déroule encore aujourd’hui. Selon les techniciens de Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du Championnat du Monde MotoGP, le Circuit TT Assen n’est pas très exigeant pour les freins.
Sur une échelle d’indice de difficulté de 1 à 6, il a obtenu un 2, le plus bas des circuits européens et seulement supérieur à Phillip Island. Assen a une vitesse maximale de 310 km/h mais, grâce aux nombreux virages rapides, les systèmes de freinage sont vraiment en mesure de refroidir. Et c’est précisément la présence de tant de virages qui en fait le meilleur banc d’essai pour les jantes Marchesini.
Marchesini, pour améliorer toute situation
Une fois encore, lors de la saison 2022, les jantes forgées en magnésium de Marchesini seront utilisées sur deux tiers des motos engagées en MotoGP : 8 équipes sur 12. Pour les deux roues, il y a le choix entre le design Y à 5 rayons et la version à 7 rayons. Marchesini fait partie du groupe Brembo depuis mars 2000 et partage la même usine de production.
Tous ces modèles sont le fruit d’une longue expérience en matière de multiforgeage 3D en matrice fermée et de traitement thermique, garantissant une rigidité maximale et une inertie minimale. Le gain de poids obtenu avec les roues Marchesini améliore l’accélération et la maniabilité lors des changements de direction, en entrant dans un virage avec les freins serrés, en prenant le virage avec un angle allant jusqu’à 60° et en sortant du virage incliné. La combinaison des niveaux de rigidité dans leur conception assure une excellente adhérence des pneus, même lorsque le pilote se penche vraiment dans le virage.
Légèreté et performance aussi pour les motos de route
Marchesini ne se contente pas d’offrir aux pilotes professionnels une expérience exaltante, mais développe des solutions qui garantissent des performances élevées pour les utilisateurs de motos de route également. Avec un style unique, ces jantes sont réalisées en utilisant des méthodes de conception, d’analyse structurelle et de test à la pointe de la technologie.
Les jantes Genesi M7R ont 7 rayons réalisés dans un alliage de magnésium utilisé dans l’industrie aérospatiale, avec un forgeage multidirectionnel et des matrices optimisées pour la géométrie finale de la roue : elles sont de 26 à 41% plus légères que les jantes standard, selon le modèle de moto.
En savoir plus sur les jantes Marchesini.
Six secondes de plus que les Superbike
Malgré ses 18 virages, le circuit TT d’Assen est très roulant, avec plusieurs virages rapides et 10 points de freinage à chaque tour, bien que sur 7 d’entre eux, la décélération soit inférieure à 100 km/h. Les pilotes utilisent leurs freins pendant un peu moins de 32 secondes à chaque tour, ce qui est exactement la même chose que le circuit international d’Algarve (qui est d’une longueur similaire).
Les Superbike ont couru sur ce circuit il y a deux mois mais, pour les machines dérivées de la production, ces mêmes 10 points de freinage ne nécessitaient que 25 secondes et demie de temps de freinage par tour car les vitesses maximales sont inférieures. En revanche, les niveaux de force G auxquels sont soumis les pilotes sont similaires, tant dans les différents virages que sur l’ensemble de la course. En MotoGP, chaque pilote exerce une charge de 880 kg sur le levier entre la ligne de départ et le drapeau à damier.
Un peu plus de 4 secondes avec 1,5 g
Sur les 10 sections de freinage du circuit TT d’Assen, une seule est considérée comme relativement exigeante pour les freins, alors que toutes les autres peuvent être considérées comme peu difficiles.
Le point de freinage en descente dans le virage Haarbocht (virage 1) est celui où les pilotes et les systèmes de freinage doivent travailler le plus dur : les motos arrivent à 291 km/h, et les pilotes freinent pendant 4,3 secondes au cours desquelles ils parcourent 213 mètres. Pour descendre à la vitesse de 113 km/h nécessaire pour prendre le virage, les pilotes doivent appliquer une charge de 5,3 kg sur le levier et sont soumis à une décélération de 1,5 G.
Et dans les jeux vidéo ?
Pour bien gérer le premier virage du TT Circuit Assen dans le jeu vidéo MotoGP, il est essentiel de ne pas faire d’erreur à l’entrée et à la sortie de la chicane qui le précède. Vous devez freiner en cinquième vitesse juste au moment où vous passez un bloc de goudron sur la gauche, en ligne avec le panneau d’affichage. Descendez en seconde et entrez dans le virage lorsque votre vitesse est de 140 km/h. Vous pouvez également passer par-dessus le vibreur sans perdre le contrôle, mais attendez avant d’ouvrir l’accélérateur.