pub

Présent de manière fixe au calendrier MotoGP depuis 1949 si l’on exclut l’annulation en 2020 pour cause de pandémie, le circuit néerlandais d’Assen a gagné le surnom de Cathédrale tant pour les caractéristiques techniques de son tracé que pour le caractère spectaculaire des courses qui s’y déroulent. Une 11e manche importante qui intervient juste avant la pause estivale.

Pour Aleix Espargaró, l’objectif est de revenir sur le podium, ce qui est devenu une agréable habitude dans cette année 2022. Une situation nouvelle pour lui et pour Aprilia, mais qui a mûri grâce à la grande évolution du package technique et à l’extraordinaire vitesse et régularité dont fait preuve le pilote de Granollers. Le pilote Catalan de 32 ans occupe actuellement la 2e position du championnat, à 34 points de Fabio Quartararo, mais en 17 participations au Grand Prix des Pays-Bas, l’Espagnol n’a jamais gagné, y inscrivant ses meilleurs résultats en 2009 (4e en 250cc) et 2014 (pole position et 4e place sur la Yamaha Forward). Pourra-t-il inscrire un deuxième succès en Grand Prix dans la Cathédrale ce dimanche ?

Il pourra compter pour cela (puisque les deux hommes travaillent ensemble) sur un Maverick Viñales qui s’est montré de plus en plus solide sur la selle de la RS-GP au Sachsenring, avant de devoir abandonner suite à l’affaissement de son ride height device. Au contraire de son coéquipier, l’Espagnol a déjà inscrit de très belles statistiques sur le TT Circuit Assen, principalement en 125cc et lors de ses deux dernières participations : Attention donc au « Top Gun » !

– Maverick Viñales a terminé soit premier soit deuxième lors de ses quatre participations au TT néerlandais dans les petites catégories.
– Il a remporté la course 125cc lors de sa saison rookie en 2011, a remporté la course Moto3™ en 2012, et a été deuxième en Moto3™ en 2013.
– En 2014, il était deuxième en Moto2™, à seulement 0,318 seconde du vainqueur de la course, Anthony West.
– Il a couru à Assen en MotoGP™ pour la première fois en 2015 ; il s’est qualifié en neuvième position et a terminé 10e, à moins d’une seconde de son coéquipier Aleix Espargaró.
– En 2016, Viñales a éprouvé des difficultés dans les conditions humides. Il est parti 11e et a terminé 9e.
– En 2017, il s’est qualifié 11e et a chuté de la cinquième place au 12e tour à la dernière chicane.
– En 2018, il a complété la deuxième ligne de la grille et a terminé la course en troisième position après avoir lutté avec Alex Rins pour la deuxième place, ce qui était son deuxième podium à ce stade de la saison avec Austin.
– En 2019, il se qualifie en deuxième position derrière Fabio Quartararo et remporte sa première victoire de 2019 ainsi que la première victoire Yamaha de la saison après une belle bataille avec Marc Marquez et Quartararo.
– En 2021, il s’est qualifié en pole position, sa plus récente, et a terminé deuxième pour son plus récent podium et sa 24e victoire avec Yamaha.

Enfin, Aprilia se présentera au Grand Prix de Assen avec un line up complet, compte tenu de la présence en piste du pilote d’essai Lorenzo Savadori à qui reviendra, comme toujours, la tâche de poursuivre le développement de la RS-GP.

Aleix Espargaró : « Assen est un circuit mythique, avec un tracé spectaculaire. Je suis un peu inquiet de la météo, qui est toujours une inconnue ici, et pour sûr nous trouverons des températures plus basses qu’au Sachsenring. Clairement, j’aimerais trouver un week-end sec, mais l’important sera d’arriver à la pause estivale avec un résultat et une situation morale positifs. »

Maverick Viñales : « Le premier objectif ici à Assen sera de continuer sur le niveau montré la semaine dernière. Je suis convaincu que nous pouvons être compétitifs sur tous les circuits, mais encore plus sur un tracé qui a toujours convenu à mon style de pilotage. Le fait que nous courons tout de suite après l’Allemagne est aussi quelque chose qui m’aide. Nous avons vu que partir devant rend la vie beaucoup plus facile en course, et si nous pouvons obtenir au moins la deuxième ligne, nous pourrons vraiment montrer notre potentiel. »

Lorenzo Savadori : « Pour moi, c’est toujours génial de revenir en piste, surtout quand il s’agit d’un événement emblématique comme Assen. Les techniciens m’ont déjà dit que nous aurons beaucoup de solutions à travailler, notre objectif reste donc de mettre des kilomètres au compteur et de continuer à développer la RS-GP. Et peut-être aussi de tester quelque chose qui pourra aider Aleix et Maverick dans la seconde moitié du championnat. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP