Yamaha arrive en Argentine une semaine après une prestation au Portugal pour un Grand Prix qui ouvrait une saison qui place la marque d’Iwata au dernier rang des cinq constructeurs engagés en MotoGP. Une position qui n’a rien d’un accident au vu des prestations des deux seules M1 encore présentes sur la grille de départ. Il serait souhaitable que l’expédition à Termas de Rio Hondo se solde par un autre bilan que celui de Portimao, car on risque de se poser quelques questions sur l’utilité de tout ça au Japon.
Une issue qui n’est cependant pas encore à l’ordre du jour et que le directeur de l’équipe Massimo Meregalli tient à écarter en offrant un discours qui se veut à la fois positif et rassurant : « nous nous sommes rendus sur le circuit Termas de Río Hondo immédiatement après le Grand Prix du Portugal » commence l’Italien. « Ce fut un long voyage après la première manche, mais nous sommes ravis d’être ici et de courir à nouveau ce week-end ». Puis il ajoute : « les résultats de la semaine dernière montrent que nous avons du travail à faire, ce sera donc une semaine chargée pour nous ».
Il rappelle aussi le contexte particulier que ce Grand Prix d’Argentine va offrir : « à Portimao, nous avons pu préparer le set-up pour le Sprint et la Race dès le test d’intersaison. Ici, ce sera plus délicat avec le nouveau format week-end GP. Nous devons tirer le meilleur parti de chaque session, en particulier P2. C’est la session qui ressemblera le plus au Sprint et à la course du dimanche en termes de conditions. Ceci est important pour le choix des pneus et, de plus, la P2 donne accès à Q2 ».
Franco Morbidelli, Yamaha : « nous travaillons dur pour trouver quelque chose pour améliorer notre niveau de performance »
« Nous allons être très concentrés sur l’amélioration de nos qualifications, car le résultat des deux compétitions que sont le Sprint et la Course dépendent fortement de la position de départ. Les fans locaux ont beaucoup de passion pour le sport moto, nous savons donc qu’ils apprécieront l’action de course supplémentaire que le Sprint offre samedi, et nous avons hâte de les voir profiter du spectacle » conclut-il.
Yamaha compte deux victoires MotoGP en Argentine qui remontent à 2015 avec Valentino Rossi et à 2017 avec Maverick Viñales. De son côté, Franco Morbidelli a gagné en Moto2 en 2017. En 2019, il a chuté dans le dernier tour au virage 7 alors qu’il se battait pour la sixième place avec Danilo Petrucci et Viñales. L’année dernière, il a abandonné en raison d’une crevaison.
Voilà comment l’italo-brésilien envisage cette échéance argentine : « la chose positive à propos de l’ouverture de la saison avec des week-ends de GP consécutifs est que nous avons immédiatement une autre chance de nous améliorer sur la piste suivante. La crevaison d’un pneu l’an dernier lors du Grand Prix d’Argentine a mis fin à ma course prématurément. C’est bien que cette année nous ayons un Sprint et une Course, car d’une certaine manière je peux me rattraper en courant deux fois cette année. Nous travaillons dur pour trouver quelque chose pour améliorer notre niveau de performance ».