Après une domination pratiquement sans partage lors de la mouvementée première manche de la saison au Portugal, Ducati et Pecco Bagnaia se dirigent logiquement avec confiance vers la prochaine étape qu’est l’Argentine. Il faudra cependant être prudent car le tracé de Termas de Rio Hondo ne s’est encore jamais offert à une Ducati. Ensuite, si le nouveau format est maintenant appréhendé, il faut rappeler que la grande première avait eu lieu sur un tracé de Portimao connu pour avoir été le tracé du dernier test de l’intersaison deux semaines auparavant. Là, ce sera le véritable saut dans l’inconnu…
Cela fait donc encore beaucoup d’incertitudes à affronter ce week-end pour le MotoGP. Le plein de points fait à Portimao se révèle d’autant plus précieux pour les troupes Ducati qui savent que tout peut basculer à tout instant. Le forfait pour cette seconde étape de la saison de leur second pilote Enea Bastianini pour cause de blessure en est la démonstration. En Argentine, Pecco Bagnaia sera seul dans son box.
Pecco Bagnaia : « en Argentine, nous devrons recommencer notre travail à partir de zéro«
Avant de s’y remettre sur sa Ducati GP23 qui le comble déjà, Pecco Bagnaia a commenté : « tout était parfait lors du Grand Prix de la semaine dernière et j’espère qu’il en sera de même ici en Argentine ». Il ajoute : « par rapport à Portimao, où nous avions testé quelques semaines avant la course, ici nous devrons recommencer notre travail à partir de zéro. Il sera donc important de tirer le meilleur parti de chaque séance ».
« En tout cas, je suis optimiste : mes sensations avec la moto sont incroyables, donc je suis convaincu que je peux bien faire dans toutes les conditions ». Puis il termine : « ce week-end, je serai le seul à représenter mon équipe. Je souhaite à Enea un prompt rétablissement et j’espère qu’il pourra se remettre sur la bonne voie avec nous à Austin ».
Termas de Rio Hondo est l’une des trois pistes du calendrier actuel que le MotoGP a déjà visitées et où Ducati n’a aucune victoire, avec Mandalika (une seule course qui s’y est déroulée) et Buriram. Ducati n’a jamais remporté les deux premières courses d’une saison MotoGP et les missiles de Bologne pourraient réaliser cet exploit ce week-end en Argentine… Bagnaia est devenu au Portugal le premier champion du monde MotoGP en titre à remporter la course d’ouverture de la saison depuis Jorge Lorenzo en 2016. L’Italien visera également à devenir le premier à remporter les deux premières courses MotoGP depuis Marc Marquez en 2014.