Stefan Bradl roulera à la place de Marc Márquez, en convalescence après sa chute survenue lors du warm up du Grand Prix MotoGP d’Indonésie.
Cela n’était pas réglementairement obligatoire puisque, après une blessure, les teams disposent d’une course où ils peuvent aligner seulement un de leurs deux pilotes, mais l’équipe Repsol Honda en a décidé ainsi.
Le pilote allemand de 32 ans connaît bien la nouvelle Honda RC213V puisqu’il a déjà effectué de nombreux tests avec cette moto en 2022. Il reste sur une série de neuf résultats d’affilée dans les points dans la catégorie MotoGP, dont 5 en 2021 et 4 en 2020, année où il avait été mis à rude épreuve, entre son rôle de pilote d’essai et les 11 Grands Prix où i lavait remplacé Marc Marquez. Il a un meilleur résultat de cinquième en Argentine en 2014.
Depuis son retour au calendrier des Grands Prix en 2014, Honda a remporté quatre des six courses organisées en Argentine, avec un doublé Márquez – Crutchlow en 2019.
Stefan Bradl : « La chose la plus importante est de souhaiter le meilleur à Marc et d’espérer qu’il se rétablisse rapidement. D’ici là, je ferai de mon mieux pour Honda HRC et le Repsol Honda Team à sa place. J’ai déjà fait quelques tests cette année et je suis donc familier avec la nouvelle Honda RC213V, mais bien sûr, aborder un weekend de MotoGP est une situation différente. J’ai de bons souvenirs de l’Argentine, j’y ai été cinquième en 2014 et septième lors de ma dernière course à Termas en 2016. Nous allons travailler avec l’équipe pour définir le plan du weekend, et je ne doute pas qu’il sera chargé. »