Le sort semble s’acharner sur la vaillante équipe RNF de Razlan Razali qui a pourtant eu la bonne idée de passer de Yamaha à Aprilia pour cette saison 2023 de MotoGP. Tout est techniquement réuni pour faire un bon en avant dans la hiérarchie de la catégorie reine des Grands Prix, tandis que les pilotes sont aussi de premier choix. Mais les circonstances s’ingénient pour l’instant à ne pas confirmer toutes ces bonnes dispositions sur la piste. En arrivant en Argentine pour la deuxième manche du calendrier, les hommes du patron Malaisien ne pourront aligner qu’une seule RS-GP 2022 pour leur seul pilote encore valide Raul Fernandez… Qui n’est cependant pas au top de sa forme. Quant au leader Miguel Oliveira, on en sait un peu plus sur les nouvelles blessures décelées après avoir été torpillé au Grand Prix du Portugal par Marc Marquez…
De l’équipe CryptoDATA RNF Aprilia, on apprend qu’à la suite de l’accident de dimanche dernier, Miguel Oliveira est rentré chez lui à Lisbonne pour faire de nouvelles vérifications sur son corps. Une IRM réalisée lundi a confirmé les soupçons du héros portugais après son accident et a révélé des lésions tendineuses des rotateurs externes de la jambe droite qui ne peuvent être traitées par chirurgie. En conséquence, Oliveira doit s’absenter de la deuxième manche du Championnat du Monde MotoGP 2023 afin de se reposer et de récupérer dans l’espoir d’être en forme pour la troisième épreuve de la saison à Austin, au Texas. Rien n’est donc certain en ce qui concerne cette participation au Grand Prix des Amériques…
Dans le même temps, Raul Fernandez était également aux prises avec sa condition physique dimanche dernier au Portugal. Le pilote espagnol a ressenti un engourdissement dans son bras droit dès la seconde moitié de la course, ce qui a finalement conduit à sa chute. Bien qu’il n’en connaisse pas encore la raison, il le ressent toujours et subira d’autres vérifications avec le médecin…
« Nous arrivons en Argentine pour la course MotoGP avec la colère et la frustration »
Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP a commenté sur cette situation de crise : « nous arrivons en Argentine avec la colère et la frustration d’apprendre que Miguel n’est pas apte à participer. C’était quelque chose auquel nous nous attendions d’une certaine manière, car l’incident de la première manche a été massif, et nous avions quelques réserves sur le fait qu’il puisse courir cette semaine ».
« Néanmoins, nous continuerons à nous concentrer sur Raul, qui a également eu ses propres problèmes de forme physique avec son épaule qui ont conduit à un engourdissement du côté droit de son corps, qui, à certains égards a contribué à son accident la semaine dernière. Dans l’ensemble, nous n’avons pas eu un bon début d’année, c’était très frustrant ». Et le Malaisien rappelle ls termes d’in communiqué précédent fustigeant à la fois Marc Marquez et les officiels : « j’insiste en outre sur la nécessité pour les commissaires FIM de prendre des mesures sérieuses dans ces cas de figure. Mais nous devrons continuer, travailler dur et essayer de faire un résultat positif pour la deuxième manche ce week-end ».