Et encore une mauvaise nouvelle, une ! Après avoir dû se passer du Qatar, après avoir repoussé la Thaïlande et Austin, le MotoGP espère avoir l’Argentine comme base solide de départ d’une saison qui prend des airs d’Arlésienne. Termas de Rio Hondo est donc la terre promise, avec un gouvernement local motivé. Seulement voilà, le coronavirus commence à passer par là. La manche MXGP prévue pour le 22 mars vient d’être reportée en novembre. Pire, le ministère argentin de la Santé a décidé de suspendre tous les grands événements sportifs…
Quand le MotoGP pourra-t-il lancer sa saison, et où ? A ce jour, c’est l’Argentine qui devrait ouvrir les débats le 19 avril prochain. Mais les nuages noirs du Coronavirus s’amoncellent au-dessus de Termas de Rio Hondo, site de la fête mécanique. En effet, l’étape sud-américaine du MXGP a été reportée du 22 mars au 22 novembre et le ministère argentin de la Santé a décidé de suspendre tous les grands événements sportifs.
Si la suite des événements en écho à cette décision gouvernementale devait suivre la même pente que ce qui est vécu jusqu’à présent, les regards se tourneraient vers Jerez, le 3 mai pour le Grand Prix d’Espagne… Suivent Le Mans le 17 mai et le Mugello le 31 mai.
Cette situation commence à peser lourd sur les finances des écuries, et surtout les structures privées. Quant au promoteur Dorna, son équilibre économique n’est pas non plus ductile. D’autres questions, bien plus profondes que celles d’un réaménagement du calendrier, vont finir par se poser si cette conjoncture perdure…