Le Gran Premio Michelin de la República Argentina s’est déroulé dans des conditions météorologiques mitigées, avec une séance qualificative pluvieuse suivie d’une course Sprint sur le sec le samedi. En revanche, la course principale de dimanche s’est déroulée sous une pluie fine tombée du matin à l’après-midi.
Bien qu’étant le seul pilote du CryptoDATA RNF MotoGP Team cette semaine à Termas de Rio Hondo suite à la blessure de Miguel Oliveira, Raúl Fernández a fait preuve de résilience et de détermination en se battant sous la pluie pour décrocher la 14ème place au guidon de son Aprilia RS-GP.
Le jeune Espagnol a profité du warmup pluvieux pour s’entraîner à changer de moto et gagner en confiance sous la pluie. Commençant la course principale de 25 tours en P13, il s’est malheureusement retrouvé en 15e position dans le premier secteur et a même été touché par Brad Binder lorsque le vainqueur de la course Sprint a chuté, mais le pilote CryptoDATA RNF MotoGP Team a gardé la tête baissée. Après seulement quelques tours, il a dû céder une autre place, mais il a ensuite commencé à gagner en confiance et a rattrapé son retard petit à petit.
Après huit tours, il s’est rapproché du groupe de chasse contenant ses collègues de la marque Aprilia, Maverick Viñales et Aleix Espargaró, et s’est battu pour revenir dans les points. À cinq tours de l’arrivée, il a dépassé ce dernier pour se hisser à la 14e place et marquer ses premiers points au championnat de la saison.
Après un double rendez-vous passionnant et stimulant en début de saison, le Championnat du monde MotoGP s’offre un week-end de repos bien mérité avant la troisième manche de 2023, qui aura lieu. Le CryptoDATA RNF MotoGP Team espère arriver aux États-Unis dans moins de deux semaines à Austin, au Texas en force avec Raúl Fernández et Miguel Oliveira, que l’on espère complètement remis de sa blessure au tendon subie lors d’une chute controversée lors de l’ouverture de la saison au Portugal.
Raúl Fernández : « C’était une journée difficile. Je suis content parce que je me suis battu avec les pilotes d’usine à la fin, mais en même temps je suis frustré parce que j’étais dans les dernières places. Nous étions trois pilotes différents sur l’Aprilia, avec des styles et des réglages différents sur la moto, mais tous avec les mêmes résultats. Je pense que notre moto est compétitive et je suis heureux avec la RS-GP, mais les caractéristiques de la moto sont assez agressives à certains moments et c’est quelque chose que nous devons comprendre et que je dois apprendre. J’ai pris un bon départ, puis j’ai failli chuter lorsque Brad (Binder) m’a touché et j’ai perdu un peu de terrain. Je suis revenu, mais il était impossible de doubler. Nous avons un bon moteur et une bonne vitesse, mais à certains endroits, nous n’avons pas assez d’adhérence. J’aime travailler avec Aprilia et à l’avenir, nous travaillerons ensemble pour nous améliorer. »
Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP Team : « D’une manière générale, le weekend a été positif pour Raúl Fernández, seul pilote du CryptoDATA RNF MotoGP Team pour la deuxième manche. Nous avons été très attentifs à ses réactions, et il a bien progressé par rapport à la première manche en se qualifiant à la 13e place. S’il n’est pas entré dans les points lors de la course Sprint hier, il s’est bien repris dans la course principale pour terminer 14ème. Raúl a beaucoup appris pendant la course principale pour comprendre sa moto et les autres, en regardant ses collègues d’Aprilia Racing devant et en comparant avec d’autres pilotes. Il a reçu de nombreuses informations et commentaires qui aideront les ingénieurs à les assimiler et à se préparer pour la prochaine manche à Austin. Il est maintenant temps de prendre un peu de repos, d’évaluer ce que nous avons vécu et de revenir plus forts pour la troisième manche. »
Wilco Zeelenberg, Team Manager CryptoDATA RNF MotoGP Team : « C’était un weekend difficile pour nous, bien sûr, d’abord parce qu’il nous manquait Miguel. La course était complètement sur le mouillé aujourd’hui, mais nous sommes heureux que Raúl ait pu terminer la course et qu’il soit dans les points. La course n’a pas été facile, car nous nous sommes battus à l’arrière, mais à la fin, nous avons terminé devant Aleix, qui a gagné la course ici l’année dernière. C’est l’un des points positifs. Bien sûr, Raúl a beaucoup appris lors d’une course sur le mouillé comme celle-ci. Il est resté sur ses deux roues et nous attendons avec impatience la course d’Austin avec lui et, nous l’espérons, avec Miguel. »
Résultats du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :
Crédit classement : MotoGP.com