Fabio Quartararo s’est dit « en colère et heureux à la fois » à l’arrivée d’un Grand Prix d’Argentine terminé à la septième place en affichant un bon rythme sur la piste mouillée de Termas de Rio Hondo. De quoi en effet le satisfaire pour exorciser la déception qui l’habite depuis le dernier Grand Prix d’Indonésie où il a sombré à Mandalika, dans les même conditions de piste l’an dernier. Mais il y a aussi de la frustration dans le bilan de cette seconde manche de la saison du Français et la cause s’appelle Takaaki Nakagami…
Dans son déroulé de Grand Prix d’Argentine, Fabio Quartararo a d’abord mentionné qu’il avait été satisfait de son départ : « j’avais fait un bon départ et jusqu’au virage 7 c’était assez bien, j’avais fait un bon début de course » Et puis aussi ça : « mais voilà, après, Nakagami m’a rentré dedans un peu comme un kamikaze dans ce virage ». Un incident de course qui a fait reculer l’officiel Yamaha jusqu’à la seizième place, le condamnant à tout refaire. « C’est frustrant quand il se passe toujours quelque chose dans les premiers tours qui rend votre course difficile pour vous » a d’ailleurs ajouté Quartararo.
Incident de course ? C’est ainsi que les commissaires de la FIM ont évalué l’action. Ce qui a agacé clairement le Champion du Monde 2021 : « sa manœuvre a été aussi dure que si c’était le dernier tour. Je ne comprends pas ce que pense les commissaires directeur de course ». Et il développe pour faire comprendre son désarroi envers les officiels : « Ayumu Sasaki a reçu une pénalité en Moto3 en raison d’une légère touchette. Taka a détruit ma course mais n’a pas eu de pénalité pour cela. Je ne suis pas content de ces décisions ». Et pour cause, le tricolore en est certain : « sans ça, le top 5 aurait été un résultat réaliste ».
Fabio Quartararo : « Nakagami a détruit ma course » et ce dernier répond : « la course c’est comme ça »
Il insiste même : « pour être honnête, je ne comprends pas ce qu’ils font. Nakagami a détruit ma course dans un virage et rien ne lui arrive. Je ne sais pas, ce sont les mêmes personnes qui continuent à faire ces choses… Il doit y avoir un changement, c’est certain ».
Une critique qui est arrivée aux oreilles du Japonais qui a sans doute apprécié d’être rappelé à l’histoire de son pays du soleil levant à l’époque où il voulait être empire, avec le terme de « kamikaze ». Le pilote LCR-Honda a répondu : « de l’extérieur, on dirait que c’était un peu trop agressif, mais honnêtement à ce moment-là, je pensais que je pouvais le dépasser, mais j’ai perdu l’avant » explique Taka. « Ce n’était pas fou, nous nous sommes touchés légèrement, mais la course c’est comme ça. Je n’ai rien à dire, je ne me suis pas trompé. Je m’excuse car il a perdu des places, mais il n’a pas chuté ».
Taka Nakagami a aussi ajouté sur cette course dont il ramène deux points : « j’ai eu des problèmes avec la visière du casque dès le départ, elle était complètement embuée et je ne voyais rien quand j’étais dans le carénage, je devais rester en dehors. Je ne m’attendais pas à ce problème, c’était frustrant et difficile de se concentrer. C’était une course difficile, l’adhérence était bonne mais nous n’étions pas bons avec l’électronique. J’avais des assistances très envahissantes et elles ne m’aidaient pas à rouler en douceur. Je m’attendais à être plus rapide après le warm up, donc je suis un peu déçu ».
Résultats du Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :
Crédit classement : MotoGP.com