Dernier vainqueur en date lors du Grand Prix d’Argentine 2019, le team Repsol Honda est reparti bredouille d’une course prometteuse à Termas de Rio Hondo, Pol Espargaró chutant alors qu’il était en quête du podium et Stefan Bradl terminant au fond du top 20.
Le weekend compressé du MotoGP en Argentine s’est achevé dimanche devant un large public, mais le team Repsol Honda y a connu une fin de Grand Prix décevante.
La course avait pourtant bien commencé pour Pol Espargaró, qui propulsait sa Honda RC213V de la quatrième place sur la ligne de départ pour se battre pour la tête de la course. Une action frénétique a vu le n°44 reculer au cours du premier tour, mais lui et la Honda Repsol se sont battus pour remonter à la quatrième place au cours des cinq premiers tours. Une erreur au septième tour a contraint à Pol Espargaró de se retrouver derrière Álex Rins, mais les deux pilotes ont travaillé ensemble pour se rapprocher du duo de tête. Malheureusement, une erreur au virage #2 a mis fin au 15e tour à son éventuel rêve de podium. C’est le premier abandon du pilote espagnol depuis le GP de Catalogne en 2021. Il n’a pas été blessé dans sa chute.
De son côté, Stefan Bradl a fait une course conservatrice pour prendre la 19e place, en remplacement de Marc Márquez. Le pilote d’essai du Honda HRC a réalisé un weekend régulier qui a permis à l’équipe Repsol Honda de confirmer un certain nombre d’éléments, malgré le calendrier particulier de ce weekend. Du coup, l’équipe officielle abandonne à Takaaki Nakagami et à l’équipe LCR le rôle de premier représentant Honda, avec une 12e place.
Le Repsol Honda Team fait maintenant ses valises et se prépare à partir vers le nord pour le GP des Amériques à Austin, au Texas, où on ne sait pas encore qui de Marc Márquez ou de Stefan Bradl sera présent.
Pol Espargaró : « La course a plutôt bien commencé, j’ai eu un bon lancement et j’étais dans le groupe de tête. Je me sentais bien, mais une erreur a permis à Rins de me passer, puis j’ai récupéré et j’ai poussé pour le rattraper et mené deux fois. Nous avons eu un weekend en dents de scie, mais nous avons fait un bon pas en qualifications et ensuite nous avons fait une bonne course, c’est une course que j’aurais dû terminer parce que même la quatrième place était un bon point. Puis, quelques tours plus tard, je suis tombé au virage 2, je poussais très fort pour progresser et c’est dommage que nous ayons chuté. Notre potentiel cette année est vraiment élevé et prendre seulement quatre points en deux courses n’est pas ce que nous sommes venus faire ici. Heureusement, nous pourrons recommencer dans une semaine. »
Stefan Bradl : « J’ai fait un bon début de course mais j’ai commis une erreur dans le premier virage, j’ai été un peu trop agressif et j’ai fait une autre erreur quelques tours plus tard. De petites erreurs qui, au final, nous ont coûté quelques positions et m’ont empêché de rester dans le groupe de tête pour me battre pour quelque chose de plus, plus près d’Alex probablement. Tout cela fait partie du processus lorsque vous revenez en MotoGP, et c’était particulièrement difficile ce week-end avec un jour de moins au programme. ».
Résultats du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :
Crédit classement : MotoGP.com