Le Grand Prix d’Argentine s’est chargé de faire oublier à Johann Zarco le podium dernièrement acquis en Indonésie. Jamais le Français n’a semblé être dans le coup et le bilan est d’autant plus cruel que, pendant ce temps, son équipier Jorge Martin a brillé de mille feux. Le pilote Pramac Ducati fait le bilan de cette troisième étape au championnat terminé prématurément à cause d’une chute. En toute franchise.
« Un week-end à oublier ». C’est ainsi que Johann Zarco résume son escapade sur le tracé de Termas de Rio Hondo duquel il attendait pourtant beaucoup. « Dans l’ensemble, je m’attendais à beaucoup plus ce week-end car j’aime beaucoup la piste » rappelle-t-il. Mais rien n’est allé comme il faut. Dès les qualifications, les augures n’étaient pas favorables avec cette neuvième place à plus de huit dixièmes de seconde du poleman Aleix Espargaró sur son Aprilia. Pire, son coéquipier Jorge Martin s’est retrouvé sur la première ligne de la grille, loin devant le double Champion du Monde Moto2.
« Le départ de samedi était déjà difficile pour nous et nous avons dû travailler dur pour être un peu meilleurs à la fin. Nous avons pu nous améliorer un peu lors du warm-up, mais nous n’étions jamais prêts à nous battre en tête de la course », a expliqué Zarco. Cependant : « je ne me sentais pas trop mal parce que j’étais dans un bon groupe à me battre pour la sixième place. Il aurait été intéressant de voir comment nous aurions fini avec les pneus usés. Je me débrouillais bien avec les pneus usés aux essais ».
Johann Zarco : « Jorge Martin a fait une course fantastique, je suis content pour lui«
Mais le Français n’a pas roulé jusqu’à cette échéance. Le pilote de 31 ans est tombé dans le virage 2 au 6e tour alors qu’il occupait la 12e place. : « bien sûr, je ne m’attendais pas à chuter. Cette erreur m’est arrivée en course, malheureusement quelque chose comme ça peut arriver. La chute me rend triste ».
Il termine en ayant la délicatesse de féliciter son équipier : « Jorge Martin a fait une course fantastique, je suis content pour lui. Malheureusement, je n’ai pas eu cette poussée spéciale qui l’a fait monter en qualifications. J’espère que nous aurons une meilleure course sur un circuit difficile au Texas ». Rendez-vous donc ce weekend à Austin.
MotoGP Argentine J3 : classement
Credit classement motogp.com