Si KTM peut se féliciter d’une chose en ce qui concerna sa gestion des pilotes, c’est celle d’avoir fidélisé Brad Binder jusqu’en 2024. Le Sud Africain Champion du Monde Moto3 pour la marque autrichienne en 2016 fait un solide début de saison 2022 à 26 ans sur une RC16 pas si facile à manier. Après trois courses cette saison, il tient toujours la seconde place au classement général et le lâche jamais rien en course. Une pugnacité qui s’est vérifiée en Argentine, sur un tracé de Termas de Rio Hondo qu’il n’avait jamais arpenté avec une MotoGP…
En effet, en 2019, lors de la dernière venue du plateau, Brad Binder ne faisait pas encore partie des effectifs du MotoGP. Et comme pour ajouter à la difficulté, les retrouvailles de 2022 se sont faites non pas en trois mais deux jours, à cause d’un souci de logistique. Une difficulté qui n’a pas ébranlé plus que ça l’équipier de Miguel Oliveira qui part vers Austin, ce week-end, avec dix points de plus dans sa besace, qui sont la rançon de la sixième position.
Certes, mais l’ainé de Darryn qui débute en MotoGP avec RNF Yamaha en voulait plus… Il dit : « dans l’ensemble, je ne peux pas dire que le week-end s’est déroulé comme je l’avais espéré car je voulais plus que la sixième place ». Il ajoute : « en revanche, nous sommes partis de la onzième position et avons terminé sixième. Nous avons donc gagné des places. Mais je voulais plus et j’attendais plus. Je n’ai tout simplement pas trouvé le rythme que je recherchais en course ».
Brad Binder : « maintenant, nous devons nous assurer d’aller plus loin au Texas«
« Je tiens à remercier l’équipe, ils ont encore fait un excellent travail », a déclaré l’officiel KTM. « Ce n’était un week-end facile pour personne car nous ne pouvions nous entraîner que le samedi. Nous n’avions que samedi pour préparer cette course du Championnat du monde. Nous sommes toujours deuxièmes du championnat des pilotes et nous devons nous en réjouir », a déclaré Binder qui termine : « nous avons obtenu dix précieux points et ramené la moto à la maison. Nous avons encore beaucoup appris dans cette course. Maintenant, nous devons nous assurer d’aller plus loin au Texas ».
Brad Binder n’a perdu que 6,1921 secondes sur les 25 tours de l’Autódromo Termas de Río Hondo, long de 4,806 km, il a perdu de peu le combat contre le vice-champion du monde Pecco Bagnaia , mais il a réussi à retenir Maverick Viñales, cinquième des qualifications. Par ailleurs, les constructeurs européens ont remporté les cinq derniers Grands Prix : Bagnaia au Portugal et Valence 2021 sur Ducati, Bastianini sur Ducati à Doha, Oliveira sur KTM à Mandalika et Aleix Espargaró sur Aprilia à Las Termas de Rio Hondo…
MotoGP Argentine J3 : classement
Credit classement motogp.com