C’est un Pecco Bagnaia qui maitrise parfaitement son sujet et qui est déjà bien concentré sur le jalonnement de son parcours vers une seconde couronne consécutive qui faisait le bilan de sa course Sprint samedi, en Argentine. Celui qui s’est habitué à dominer et à gagner a su cette fois se gérer et regarder au-delà de la première marche du podium pour se contenter d’un sixième rang au sortir de cette mêlée où l’on peut y perdre plus que gagner ? Une performance qui lui permet de rendre un point à son poursuivant au championnat Maverick Viñales. Comme quoi…
Pecco Bagnaia s’est parfaitement sorti du piège du Sprint du samedi dans ce Grand Prix d’Argentine en ne tirant pas le diable par la queue. Sa première réaction à l’arrivée est d’ailleurs édifiante : « c’était une course amusante, mais je n’en ai pas fait plus car j’aurais risqué la chute. Certains pilotes ont fait ça, ils ont beaucoup poussé, je n’étais pas 100% à l’aise. Il y a ceux qui ont traversé la piste, ceux qui m’ont percuté, mais ce sont les Sprint Races. Je me suis amusé, le rythme était bon, il me manquait juste l’occasion d’être devant ».
Il ajoute : « la course sprint était certes agréable à regarder, mais difficile à gérer. J’ai eu du mal avec la sensation de l’avant dès le début de la course. Peut-être était-ce la pression des pneus ou les températures. Ensuite j’ai perdu un peu de temps avec Alex Marquez, à cause de notre bagarre on a un peu perdu du terrain. Alex Marquez était très agressif, lui et moi aurions pu monter sur le podium mais nous nous sommes gênés. Pourtant, je pense que nous pouvons être heureux. Nous avons terminé la course. Ce n’était pas facile ».
Pecco Bagnaia : « Alex Marquez était très agressif, Brad Binder était incroyable, Enea Bastianini nous a manqué«
L’officiel Ducati poursuit en rendant hommage au duo de tête : « nous avons réussi à être là et à établir un bon rythme. Le rythme de Marco Bezzecchi était certainement imbattable aujourd’hui et Brad Binder était incroyable ». De quoi s’inquiéter pour la course de ce dimanche d’où il s’élancera encore de la première ligne ? « Nous devons améliorer dans les domaines où nous avons vu que j’avais du mal. L’accélération est un aspect. C’était correct sur les freins, mais j’ai perdu du temps au milieu du virage à cause de la pression des pneus à l’avant. Je suis assez confiant sur le fait que la longue course GP sera un peu différente avec l’usure des pneus arrière. Mais je dois aussi m’améliorer un peu ».
Et il termine en ayant une pensée pour son équipier forfait : « on sait où agir pour être compétitif dimanche, ce sera une course différente où il va falloir se débrouiller. Enea Bastianini nous a manqué. Avec lui on aurait pu faire un autre type de travail ».
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :
Crédit classement : MotoGP.com