C’est officiel puisque c’est Pecco Bagnaia lui-même qui le reconnait : le pilote officiel Ducati qui a signé avec la marque jusqu’en 2024 et qui a été cité comme le grand favori de cette saison cet hiver craque. Le poids de cette charge d’Italien chez ses compatriotes en rouge avec l’objectif d’aller chercher le titre est trop lourde pour le vice-champion du monde 2021 qui n’a pas montré son meilleur visage à Termas de Rio Hondo ce samedi, tant sur la piste que dans le box. Après que la pression de la compétition soit tombée, il a repris ses nerfs et s’est confondu en excuses. Mais il faudra du temps pour sortir de cette crise.
Pecco Bagnaia a fait le spectacle ce samedi en Argentine mais certainement pas dans le sens qu’il aurait souhaité. Il s’est agacé sur sa Ducati, il s’est énervé après ses pairs jusqu’à planter un coup de frein en pleine ligne droite mais heureusement hors trajectoire. Dans le box, il avait la mine des mauvais jours, son équipier Jack Miller allant même jusqu’à tenter de le consoler alors qu’il s’apprêtait à se lancer dans la Q1… Dont il n’a pu sortir.
Un vrai cauchemar éveillé pour celui qui devait relancer sa campagne déjà mal engagée ce week-end à Termas de Rio Hondo. Mais il dit, après cette débâcle : « peut-être que pour le tournant il vaut mieux attendre le prochain Grand Prix. Je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est que j’ai été lent. Je n’ai pas pu être rapide avec le nouveau pneu et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, donc on sait comment réagir. Le GP du Sachsenring de la saison dernière avait été une leçon importante à cet égard. J’ai aussi du mal avec les bosses, comme j’en avais eu à Austin il y a un an donc on sait faire ça pour ça aussi ».
The late drama for @PeccoBagnaia! 😮
One of the big hitters, he finds himself having to go through Q1! 🛑#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/0BAEHgOX1n
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 2, 2022
Pecco Bagnaia : « les commissaires m’ont dit que dans certaines situations, je devais être plus intelligent et faire plus attention«
Il ajoute : « avec les pneus usés j’étais confiant, j’ai pu garder un bon rythme, puis j’ai chaussé les neufs et j’ai été lent, j’ai amélioré mon temps de seulement 3 dixièmes. Ceci et les bosses étaient mes principaux problèmes ». Mais il y a aussi lui-même, et il ne fuit pas cette responsabilité que ce coup de frein a mis en exergue… « Je dois m’excuser, quand tu es nerveux, tu fais des erreurs et c’est ce qui m’est arrivé. Je suis allé parler aux commissaires et dès que je suis entré dans leur bureau, je me suis excusé, ils ont compris ma situation et m’ont dit que dans certaines situations, je devais être plus intelligent et faire plus attention. Je suis devenu nerveux parce que j’ai vu des pilotes se plaindre de ceux qui attendaient sur la piste en train de faire exactement la même chose. Cela dit, c’était mon erreur ».
« J’ai eu d’autres jours difficiles, la différence c’est que je n’avais pas de caméras dans le garage. Quand je deviens nerveux je me comporte comme ça, je suis désolé de d’avoir fait cette impression, mais nous sommes tous Humain. Plus qu’en colère, j’étais déçu d’être allé lentement » termine-t-il.
MotoGP Argentine J2 : Qualifications
Crédit classement motogp.com