pub
Maverick Viñales

Attendues devant comme depuis le début du weekend, les Aprilia n’ont pas répondu présent lors du Sprint. Maverick Viñales s’est englué dans le peloton, sans vraiment pouvoir se défaire de quiconque. Comme beaucoup d’autres de ses confrères, il a subi la course. Une situation difficile à vivre, d’autant que l’agressivité et la confiance sont deux paramètres essentiels pour performer sur ce nouveau format court. Battu par Pecco Bagnaia mais devant Jorge Martín, c’est un « Top Gun » mitigé que l’on retrouve après sa performance.

Maverick Viñales ne pouvait pas faire grand-chose de plus. En tout cas, c’est le ressenti qu’il a donné au toujours très bien informé site Speedweek. « J’ai tout donné et c’était le maximum. Je ne suis pas déçu » affirmait-t-il, bien que l’on sente une pointe de désillusion dans ses propos. « Le Sprint a été plus difficile que prévu, la manière dont les autres roulent est ahurissante. Rien que dans le premier tour, j’ai été touché sept fois au moins et j’ai perdu un aileron. »

 


On sait à quel point la balance aérodynamique des machines récentes est importante. On se rappelle du manque de grip enduré par Pecco Bagnaia après la perte d’un de ses appendices lors du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2022, alors qu’il jouait le titre. Pour autant, Maverick Viñales ne peut affirmer qu’il s’agissait d’un si gros désavantage : « La tenue de route s’est dégradée un peu, je verrai la différence dimanche » confiait-t-il.

 

Maverick Viñales

Photo : Michelin Motorsport



Concernant le Grand Prix, Viñales est plus optimiste, car d’après lui, « l’Aprilia gère mieux le pneu arrière que la plupart des autres marques sur une longue distance ». Ce n’est pas le premier pilote qui note l’importance de la gestion des gommes sur l’Autódromo Termas de Río Hondo.

Il est vrai, son style n’est pas tant compatible avec les Sprints, et si l’on se réfère à ses années Yamaha, lui préférera dérouler son plan de course sur la distance. Mais pour ceci, il devra rapidement s’extraire de la meute afin de ne pas se faire piéger comme ce fut le cas à de trop nombreuses reprises. À surveiller avec la plus grande attention.

 

Voici les résultats du Sprint couru dans le cadre du Grand Prix d’Argentine 2023 :

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP