C’est un Grand Prix d’Argentine pour le moins compliqué que vit actuellement un Fabio Quartararo dont la détresse est d’autant plus grande que, pour la première fois depuis longtemps, son équipier Franco Morbidelli lui donne la leçon. Avec ses qualifications et sa prestation lors de l’épreuve Sprint, il suscite même des cris de joie, alors que ce sont ceux identifiant la rage que l’on entend chez le Français, qui trouve cependant matière à positiver après ce samedi…
Au passage, dans le clan VR46, on profite de ‘embellie pour se mobiliser autour de son académicien italo-brésilien. Luca Marini, par exemple y est allé de ses compliments envers celui qui arbore les couleurs Yamaha au ranch : « c’était une bonne course et c’était bien de se battre avec Franco, il était très rapide aujourd’hui. Il volait, impossible de le doubler. Je ne l’ai fait que lorsque son pneu arrière a atteint sa imite. À chaque tour, je voulais attaquer plus fort, mais Franco était très fort aujourd’hui. Il semble que Yamaha ait résolu ses problèmes ».
Fabio Quartararo : « Franco Morbidelli a une façon de piloter beaucoup plus fluide, avec la faible adhérence c’est plus difficile pour moi »
Une dernière remarque que Fabio Quartararo, neuvième de la même compétition et dixième après les qualifications appréciera… Après un vendredi difficile et des qualifications tout aussi compliquées, le Champion du Monde 2020 ne s’attendait pas à grand-chose de ce Sprint en Argentine.
Il commente ainsi sa prestation : « le premier tour ne s’est pas très bien passé, mais le rythme s’est amélioré par rapport à vendredi, et il y a des virages où nous devons nous améliorer ». Une inspiration qu’il trouvera, pour un fois du côté de son voisin de box : « nous avons des données pour demain car Franco est allé très vite et c’est intéressant pour préparer la course de demain ». Puis il termine : « Franco a une façon de piloter beaucoup plus fluide, cette piste est trop agressive sur les freins et ici avec la faible adhérence c’est plus difficile pour moi ».
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :
Crédit classement : MotoGP.com