C’est un Johann Zarco dépité qui faisait le bilan de son épreuve Sprint entamée depuis la sixième place sur la grille de départ qui sera aussi celle pour le Grand Prix d’Argentine du dimanche. Car jusqu’à la remise des gaz dans le premier virage, il avait tout bon. La suite, c’est lui qui l’explique…
Johann Zarco avait bien négocié le Sprint comme la course principale du Portugal et il avait bien l’intention de confirmer cette bonne dynamique ce samedi à Termas de Rio Hondo. Hélas… « Je n’ai pas eu de chance », a déclaré le pilote de 32 ans sur Speedweek. « Je pense que je me suis trompé de pneu. Parce que je n’arrivais pas à construire un bon feeling et c’est dommage car mon départ avait été bon. J’étais bien placé à l’entrée du premier virage, mais quand j’ai accéléré, rien ne s’est passé ».
Johann Zarco : « si ce n’était pas un problème de pneus, il faudrait que je change de métier »
Il poursuit : « je me suis dit, d’accord, peut-être que le pneu est encore frais et qu’il me faut deux tours, mais même après douze tours, je n’ai rien pu faire ni rester en contact avec les autres. Si vous devez vous battre, vous devez rouler avec la moto, mais j’ai failli tomber ».
Le double Champion du Monde Moto2 ajoute : « c’était dommage et je suis désolé, mais je ne peux pas en dire plus. Ma course était ennuyeuse : 13e place et aucune chance de me battre. Seul le départ était bon, c’est le côté positif. Dimanche, je repartirai de la sixième place sur la grille, avec la même mentalité et j’espère que mes pneus apporteront du grip sur le tarmac. Il semble que mon pneu n’était pas plus dur que mes concurrents ».
Pour Johann Zarco il est clair que le souci n’était pas tant le choix de la gomme soft avant que la qualité du pneu fourni. Et il se veut clair sur son analyse : « si ce n’était pas un problème de pneus, il faudrait que je change de métier ». Ambiance…
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :
Crédit classement : MotoGP.com