pub

Depuis le début du weekend de ce Grand Prix d’Argentine, Fabio Quartararo semble en difficulté alors qu’à l’inverse son coéquipier Franco Morbidelli connaît un regain de performance que l’on n’avait pas vu depuis longtemps…

La piste peu adhérente du circuit de Termas de Rio Hondo ne semble guère convenir au pilote français qui n’a pu faire mieux que 15e en P1 et 14e en P2, s’obligeant ainsi à passer par la Q1.

A l’inverse, Franco Morbidelli semblait trouver un deuxième souffle en apparaissant 8e en P1 et 9e en P2, ce qui lui ouvrait directement les portes de la Q2.

Ce samedi, la FP semblait provisoirement inverser les rôles mais, bien qu’El Diablo se soit repêché en Q1, la Q2 était sans appel, Franco Morbidelli se qualifiant finalement en 4e position, Fabio Quartararo en 10e.

Une différence qui prenait même une allure surprenante quand le pilote italien s’emparait carrément du commandement de la course Sprint dès le départ, avant de batailler vaillamment à la 2e place du troisième au huitième tour pour terminer 4e sur la ligne d’arrivée alors que son coéquipier terminait 9e après une course assez monotone.

Devant la presse, ce dernier explique…

Fabio Quartararo : « La qualification n’a pas été super. Pour être honnête, sur le mouillé, je ne m’attendais pas à être aussi rapide tout de suite dans la Q1. Mais dès que la piste a séché, cela a été un cauchemar. Puis, dans la course, je n’ai pas fait un super départ. Le rythme n’était pas mauvais mais nous pêchons dans certains domaines, et dans deux virages c’était beaucoup. Dans les secteurs 1 et 2, je perds beaucoup, comparé aux autres, aux gars de devant. Nous essayons de comprendre pourquoi afin d’essayer de progresser pour demain. »

Comment a évolué la piste par rapport à hier ?
« La piste avait un peu plus d’adhérence et je me suis senti mieux sur la moto. Nous avons changé une petite chose que nous n’avions pas essayée au départ, et c’était mieux. Mais je ne suis toujours pas super en confiance sur la moto, en particulier au freinage : Aux virages 1, 2, 5, je n’ai pas le même ressenti que d’habitude. C’est quelque chose où on doit voir si on peut améliorer et, espérons-le, nous aurons le temps de ressentir ou pas une amélioration demain au warmup. »

Le fait d’avoir une autre Yamaha plus compétitive aujourd’hui peut-il vous aider pour demain ?
« Oui ! C’est bien pour demain, parce que déjà en regardant les datas pendant quelques minutes, nous avons vu de petites choses qui étaient un peu étranges. En particulier pour freiner la moto, je freinais bien plus et je ne ralentissais pas. C’est donc intéressant et je pense que ce seront de bonnes données pour demain. »

D’habitude, vous pouvez faire de la magie avec la Yamaha, mais ici vous avez plus de difficultés. Est-ce parce qu’il y a moins d’adhérence à cause de la pluie et que Franco Morbidelli s’en accommode mieux ?
« Je pense qu’avec Franco nous avons deux styles de pilotage complètement différents. Sur les pistes où l’adhérence est faible, comme Barcelone ou la première partie de la Malaisie, il est toujours rapide, et comme je suis vraiment agressif sur les freins, j’ai de la vitesse de passage mais il me manque des choses dans certains domaines. Ici, j’ai du mal à faire ça, donc espérons que la pluie n’arrive pas et qu’on pourra essayer quelque chose de différent demain au warm up en espérant qu’il y aura plus d’adhérence en course. »

 

 

Résultats du Sprint du Grand Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP