Álex terminait neuvième de la première séance d’essais libres, à 0.994 du leader Marc Márquez. C’était beaucoup, presque une seconde. Il précédait toutefois Valentino Rossi de 0.006. Lors de la deuxième séance, Rins remontait à la septième position à 0.270 du leader Andrea Dovizioso.
Avec sa récente quatrième place à Losail, Álex Rins a marqué des points lors des dix dernières courses successives. La dernière fois qu’il n’a pas réussi à marquer de points, c’était en Allemagne l’année dernière lorsqu’il est tombé au premier tour avec Pol Espargaró. De plus, Álex a terminé parmi les six premiers lors des huit derniers Grands Prix. La dernière fois qu’il n’était pas dans le top six était en Autriche l’année dernière, quand il terminait huitième.
Álex conserve un bon souvenir du premier GP au Qatar : « Je me suis battu pendant toute la course avec Dovi et Marc pour la première place. Mais j’ai fait une erreur dans le premier virage au freinage et Crutchlow m’a doublé. Mais je me suis bien senti ensuite, ma moto fonctionnait très bien. Je suis arrivé ici avec beaucoup d’enthousiasme car j’y ai réalisé mon premier podium en MotoGP. Il faudra voir ce qu’il en sera au niveau des conditions météo, mais tout le reste est OK ».
« J’ai plus d’expérience que l’année dernière. La moto est plus forte et meilleure que la saison passée. Il faudra voir si le circuit nous réussit, mais il est certain que je me donnerai à 100% et lutterai pour le podium et la victoire. On ne roule qu’une seule fois par an en Argentine. J’aime les virages rapides et il y en a beaucoup sur ce circuit ».
Álex modeste seizième
Álex Rins déclarait vendredi « La première journée a été bonne, j’ai trouvé un bon rythme et j’ai essayé différentes options de pneus, comme un pneu dur et un moyen à l’arrière. Nous réfléchissons déjà à ce qu’il faudra utiliser pour la course. Tout le monde est très proche des temps – 21 coureurs couverts en moins d’une seconde étaient fous ! J’espère avoir de bonnes qualifications ».
Ce samedi, le Catalan se qualifiait avec le seizième temps, échouant à la sixième place de la Q1, à 0.320 du leader Takaaki Nakagami. C’était plutôt catastrophique car personne ne s’attendait à une telle déconvenue des deux pilotes Suzuki.
« Il m’est difficile de dire quoi que ce soit car ce n’est ni de ma faute, ni de celle du team, a estimé Rins. On a donné 100% mais bien sûr pour nous ce n’est pas le meilleur résultat en qualification. Au début, c’était plutôt bien, avec des chronos rapides et beaucoup de tours avec les mêmes pneus. Mais il nous faudra améliorer pour la course, selon qu’il fera sec ou humide. Il parait qu’il va beaucoup pleuvoir ».
« Il faudra faire attention et prendre un bon départ. Puis doubler le plus de pilotes possibles. Je vais essayer d’en passer beaucoup. Chaque dimanche je me sens plus fort avec les freins. Je me sens meilleur avec toutes les pièces donc je vais essayer de donner 100% pour être devant ».
Davide Brivio : un probable aileron « à la Ducati » dans le futur sur la Suzuki
Après le rejet par la Cour d’appel de la FIM de la réclamation contre l’aéro de la Ducati, Davide Brivio, le team manager de Suzuki, envisage d’équiper tôt ou tard ses GSX-RR d’un dispositif identique. « Notre idée était d’essayer de clarifier certaines choses, car il y a quelque chose qui peut être amélioré dans la façon dont nous préparons et gérons les règlements, pour éliminer les problèmes », estimait Brivio. « Maintenant, je pense que nous devons l’examiner, car cela a été une bonne expérience pour tout le monde. Nous devons nous asseoir et essayer de rendre les règles plus claires, plus faciles à contrôler et plus faciles à respecter pour l’avenir. J’espère que ce sera une bonne expérience qui améliorera notre championnat ».
« Je pense qu’à la fin, la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés était davantage une situation juridique concernant le libellé que de juger la partie technique elle-même. Ce qui s’est passé, c’est qu’il est clair que la pièce génère un appui. Cela a été prouvé par les calculs des quatre fabricants, et lors de l’audience, même Ducati l’a dit. Mais selon la réglementation, cela dépend de l’intention que vous avez, et ils ont dit que leur intention était de refroidir le pneu et non de tirer parti de la force d’appui ».
« Dans le règlement, l’intention principale est de refroidir le pneu et si leur intention était de le faire et de ne pas générer d’appui, cela n’a pas d’importance qu’il produise ou non d’appui. Vous pouvez imaginer que lorsque vous vous présentez devant la cour d’appel et dans le domaine juridique, vous empruntez un chemin différent et, pour le moment, nous attendons toujours la motivation de la décision du tribunal. Nous n’avons que la décision et mes pensées sont sur la base de ce que nous avons discuté là-bas ».
« Je pense que nous allons essayer quelque chose de similaire, car à cause de l’appel, tout le monde a été obligé de faire des recherches approfondies, des simulations, des calculs – et nous avons tous remarqué que cela pourrait être une bonne chose pour nous ! »
Ce à quoi répondait Álex Rins : « Bien sûr que comme ça a bien fonctionné, tous les constructeurs vont essayer de faire la même chose. Sincèrement, j’ai terminé quatrième au Qatar après avoir fait la course avec Dovi qui disposait de cet aileron. Je n’ai pas ressenti tellement de différence, seulement en vitesse de pointe sur la ligne droite, mais c’était pour une autre raison » (Ndlr : comprendre : puissance inférieure du moteur de la GSX-RR).
Pour le Directeur Technique du MotoGP Danny Aldridge, « La seule chose que je peux dire c’est qu’en effet, tout nouveau dispositif que m’apporte un constructeur doit être approuvé. Je ne rendrai rien public, tant que ça ne sort pas en piste. Autrement dit, je ne peux pas vous dire si quelqu’un est venu me voir et je ne dirai pas si une chose a été rejetée. A ce stade, ce sont des rumeurs, vous devrez donc attendre et voir si une nouveauté fait son apparition en piste ».
What happened to @Rins42 in Q1? 🤔
Alex Rins spoke to https://t.co/BotafVhHn9, after a complicated day left him qualifying in P16 in Argentina 🇦🇷#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/LGrMV0Anzp
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 31, 2019
Résultats des qualifications :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’37.683 par Marc Marquez (Honda) en 2014
Record du tour : 1’39.019 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2015
Meilleure vitesse de pointe : 334,4 km/h pour Hector Barbera (Ducati Reale Avintia Racing) en 2017
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 25 points
2 Marc MÁRQUEZ-Honda 20
3 Cal CRUTCHLOW-Honda 16
4 Álex RINS-Suzuki 13
5 Valentino ROSSI-Yamaha 11
6 Danilo PETRUCCI-Ducati 10
7 Maverick VIÑALES-Yamaha 9
8 Joan MIR-Suzuki 8
9 Takaaki NAKAGAMI-Honda 7
10 Aleix ESPARGARÓ-Aprilia 6
11 Franco MORBIDELLI-Yamaha 5
12 Pol ESPARGARÓ-KTM 4
13 Jorge LORENZO-Honda 3
14 Andrea IANNONE-Aprilia 2
15 Johann ZARCO-KTM 1
Vidéo : Interview d’Álex Rins
💬 @Rins42: "We're ready to fight for the Championship"
The @suzukimotogp rider talks about the 2019 season, his new teammate and the hotter-than-ever fight for the World Title
Watch the full interview ➡️ https://t.co/rIKpMcVjBu pic.twitter.com/vYmk93Ulw6
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 26, 2019
Vidéo : Le format typique d’un GP en 3D
From FP1 to the chequered flag on Sunday! 🏁
Keep up with the Grand Prix weekend format thanks to this 3D video! 😎#ArgentinaGP 🇦🇷 pic.twitter.com/AUEAF3apSi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 28, 2019
Photos © Suzuki Racing