Aleix Espargaró

Poleman et vainqueur ici l’an dernier, Aleix Espargaró n’était pas à la fête ce samedi. L’officiel Aprilia a chuté alors qu’il était déjà loin de la tête. Depuis la naissance des rumeurs concernant l’apparition des Sprints, Aleix a toujours fait preuve de scepticisme concernant la formule. Encore aujourd’hui, il déplore l’attaque à outrance sur une distance aussi courte mais pourtant, il doit s’y faire s’il désire rejouer des places intéressantes au classement général.

Par terre. Voilà comment s’est terminé le Sprint de Aleix Espargaró, alors que les Aprilia étaient de loin les plus effrayantes depuis les essais du vendredi. Ceci conclut une journée plutôt décevante pour la firme de Noale, bien sûr, mais aussi pour le pilote. Un sentiment que l’on pouvait percevoir dans une interview donnée pour Dazn. « Après le départ, la pression dans mon pneu avant est montée, et ma direction s’est bloquée en essayant de doubler Maverick Viñales. Cela arrive tellement vite » précisait-t-il. Il faut dire que les deux coéquipiers n’ont pas hésité à croiser le fer de manière virile, voyez plutôt :



Le Catalan est revenu, une fois de plus s’il en fallait une, sur le nouveau format. « Tous les pilotes sont très nerveux, on essaye des trajectoires différentes pour dépasser. Elles font beaucoup de mal aux pneus » ajoutait-il. Heureusement, il trouve quand même une qualité aux Sprints. « Nous n’avons pas à penser à l’économie, et nous pouvons être à fond sans compromis. C’est probablement la seule chose que j’aime quant à cette nouvelle course» confiait-t-il, tout en stipulant que le dimanche lui correspondait davantage.

 


Aleix a eu le temps de voir la fin et tire son chapeau à Brad Binder, auteur de l’une des meilleures performances de l’histoire récente : « Partir d’aussi loin et gagner n’est pas « normal », c’est impossible à 99 %. Le rythme de Marco Bezzecchi m’a aussi impressionné, je pense qu’il en avait un peu plus que les autres ». Ce soir, Aleix Espargaró devra prendre un excellent départ pour se trouver dans le bon groupe, comme il avait pu le faire l’an dernier. La pression des pneus, désormais plus contrôlée, monte en flèche quand un pilote en suit un autre et c’est pour cette raison qu’il est primordial de s’extraire le plus rapidement possible.

Cela ne sera pas facile en partant de la 9e position, mais maintenant nous sommes certains qu’une « remontada » est réalisable !

 

Voici les résultats du Sprint couru dans le cadre du Grand Prix d’Argentine 2023 :

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP