pub

Argentine

Le MotoGP revient au circuit Termas de Rio Hondo pour une septième fois dans le cadre du Grand Prix d’Argentine. Les dix précédents meetings dans ce pays ont eu lieu à Buenos Aires, dont le dernier en 1999. Les deux Grand Prix d’Argentine de 2020 et 2021 ont été annulés à cause de la crise sanitaire. L’événement de cette année est donc le 17e Grand Prix de moto à se tenir dans cette contrée.

Honda a remporté quatre victoires en MotoGP depuis l’introduction du circuit Termas de Rio Honda au calendrier en 2014, avec deux pilotes différents : Marc Marquez (2014, 2016 et 2019) qui sera forfait, et Cal Crutchlow (2018). Marc Marquez a remporté ses trois victoires en MotoGP en Argentine depuis la pole position, en 2014, 2016 et 2019. Il était également en pole en Argentine en 2015 et en 2017 mais a chuté alors qu’il se battait pour la tête de la course.

Les pilotes autres que Marquez à avoir gagné une course MotoGP à Termas sont Valentino Rossi, qui a remporté la course de 2015 après être parti huitième, Maverick Viñales, qui a gagné en 2017 depuis la sixième place et Cal Crutchlow en 2018 depuis la dixième place.

Yamaha compte deux victoires en MotoGP à Termas avec deux pilotes : Valentino Rossi (2015) et Maverick Viñales (2017). La deuxième place d’Andrea Dovizioso en 2015 et la troisième en 2019 sont les seuls podiums MotoGP de Ducati en Argentine. Jack Miller s’est qualifié en pole en 2018 et est le seul pilote autre que Marquez à avoir décroché la pole sur ce tracé.

Le meilleur résultat MotoGP de Suzuki à Termas est la troisième place d’Alex Rins en 2018, ce qui était son premier podium MotoGP. Pol Espargaró a terminé 10e en 2019 en Argentine, ce qui constitue le meilleur résultat sur ce circuit pour KTM. La septième place de Stefan Bradl en 2016 est le meilleur résultat à ce jour pour Aprilia sur le Termas de Rio Hondo. En 2019, Aleix Espargaró était l’Aprilia la mieux classée en neuvième position.

Marc Márquez jubelte 2019 in Termas de Río Hondo, Rossi wurde mit 9,8 sec Rückstand Zweiter

Ce Grand Prix en Argentine sera spécial pour Aleix Espargaró

Ce dernier fera son 200e Grand Prix de carrière ce weekend. Il est le huitième pilote à atteindre le cap du 200ème départ dans la catégorie et le troisième pilote espagnol avec Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Il est également le premier pilote à atteindre cette étape sans avoir gagné une seule course dans la catégorie reine. Âgé de 32 ans et 247 jours le jour de la course à Termas de Rio Hondo, Aleix Espargaró devrait également être le troisième plus jeune pilote à atteindre la barre des 200 départs en catégorie reine, derrière Jorge Lorenzo (32 ans et 169 jours) et Dani Pedrosa (32 ans et 170 jours).

reste que les essais du vendredi pour le Grand Prix d’Argentine à Termas de Rio Hondo sont complètement annulés. La raison en est le défaut technique de l’un des cinq avions cargos qui auraient dû amener des motos et d’autres matériels d’Indonésie en Amérique du Sud. Cet avion est resté à l’aéroport de Mombasa au Kenya pendant des jours et n’est pas arrivé en Argentine assez tôt pour garantir aux équipes d’être toutes opérationnelles ce vendredi.

Samedi, il y aura deux séances d’essais et de qualification dans les petites classes, pour le MotoGP, il y aura trois séances d’essais et de qualification. Les warm-ups de dimanche seront prolongés de 10 minutes, soit 20 minutes pour Moto2 et Moto3 et 30 minutes pour MotoGP…

MotoGP Argentine J1  Vendredi 1er avril :

Tout est annulé et ce n’est pas un poisson…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team