En marge de la conférence de presse officielle à laquelle Johann Zarco était invité après le Grand prix d’Argentine (voir ici), le pilote français n’a pas manqué de donner son habituel débriefing dans l’hospitalité du team Tech3.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Johann Zarco, sans mise en forme ou déformation journalistique.


Johann, après la façon dont avait commencé le week-end, vous attendez-vous à pouvoir vous battre pour la victoire jusque dans le dernier tour ?

Johann Zarco : « durant tout le week-end, j’ai croisé les doigts pour être en mesure de me battre pour la victoire. Et avec ces conditions difficiles, oui, j’espérais pouvoir rester avec les meilleurs pilotes pour être sur le podium. Comparé à Marc, peut-être que sur le mouillé j’avais davantage de chances de gagner. Il était beaucoup plus fort sur le sec mais il a eu une course compliquée, ce qui était une bonne chose pour moi et pour tous les pilotes. Au moment où il est passé par la pit-lane, j’ai pensé qu’il était possible de gagner. Je suis donc resté concentré pour cela et lors du dernier tour, j’étais proche mais je vois maintenant que Cal était plus facile que moi et qu’il gérait mieux la course. Donc 2e est déjà fantastique après un dimanche stressant ».

Lors du dernier tour, vous avez décidé de rester derrière où vous étiez déjà à la limite ?

« J’étais à la limite dans le dernier tour, et déjà quand je suivais Jack et Alex, je n’étais pas en mesure d’être très à l’aise derrière eux, pour ensuite les dépasser. Donc quand j’étais 3e, je donnais mon maximum, quand j’étais 2e aussi, et quand j’ai mené la course pendant juste 2 tours, je ne pouvais pas donner plus. J’étais à 100 % du début à la fin, et c’est pourquoi je suis un peu fatigué maintenant ».

Mener de nouveau une course est un sentiment fantastique ?

«  C’est une bonne chose, mais avant tout, c’est simplement un sentiment fantastique de terminer 2e. Je suis heureux de terminer 2e et d’être la première Yamaha aujourd’hui, mais la 2e place et les 20 points, c’est ça qui me rend le plus heureux ».

Vous paraissez très fatigué. Est-ce parce que vous vous êtes un peu battu avec votre moto ?

« Je me suis battu durant ce Grand Prix d’Argentine car le vendredi sur le sec, il me manquait quelque chose sur la moto. Je n’étais pas totalement relâché. Puis nous avons essayé différentes choses qui, je pense, m’ont aidé pour rester avec les gars de tête, mais ce n’était pas un progrès suffisant pour être facile. C’était suffisant pour être 2e, et je suis content de ce que j’ai ».

Si vous aviez été à la place de Jack Miller, auriez-vous été d’accord avec la décision des commissaires ?

« Difficile. Il était le seul à être prêt avec les slicks, donc en cas de départ normal, cela aurait peut-être été un gros avantage pour gagner la course. Mais cela n’a pas eu lieu et comme tout le monde est rentré dans la pit-lane, la direction de course ne pouvait pas accepter que tout le monde parte de la pit-lane car cela pouvait poser un problème de sécurité. Cela a pu être un moment frustrant pour lui ».

Retrouvez ici tous les débriefings de Johann Zarco 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3