Franco Morbidelli compte bien sur ce Grand Prix d’Argentine, au programme chamboulé à la suite de de soucis de logistique, pour réaliser un bon coup et surprendre tout le monde. A commencer par son équipier Fabio Quartararo dont l’expérience des pistes sur cette Yamaha M1 de dernière génération pourrait être gommée par ce tracé de Termas de Rio Hondo qui n’a plus été arpenté par le MotoGP depuis 2019…
Et ce même site ne sera limé que pendant deux jours d’une réelle intensité où il faudra être à la fois réactif et instinctif. Un nouveau saut dans l’inconnue après celui de Mandalika, puisque Michelin y fournira une allocation connue depuis trois ans… Une situation que Franco Morbidelli voit comme une opportunité pour secouer un peu une hiérarchie qui s’établit solidement chez Yamaha… « Ce sera un week-end difficile » a-t-il commencé, « nous, pilotes, devrons revoir le programme de travail et cela impliquera de devoir sauter quelques étapes, mais ce sera pareil pour tout le monde ».
L’italo-brésilien précise : « ce sera un week-end intéressant. Comme tous les autres pilotes, je suis curieux de comprendre les conditions de piste et la quantité de gomme qu’il y aura. À cet égard, les Michelin pourraient aider, car ils ont souvent apporté une contribution précieuse. Cependant, nous commencerons tous sur un pied d’égalité ». Il ajoute : « avant une course, il n’y a jamais trop de certitudes, même s’il faut quand même avoir confiance. Le fait que Yamaha ait bien fait par le passé à Termas nous donne quelques certitudes. Alors j’espère faire d’autres pas en avant et continuer dans ce qui est mon ascension ».
Franco Morbidelli : « je vois la méthode de travail de Fabio et sa précision dans ses relations avec l’équipe«
Car il sait le chemin encore à faire pour arriver au niveau de son Champion du Monde d’équipier dont il a parfaitement analysé la force : « je n’ai pas beaucoup d’expérience avec la moto et l’équipe. Je dis cela parce que je vois la méthode de travail de Fabio et sa précision dans ses relations avec l’équipe pour faire des changements sur la Yamaha. C’est un aspect non négligeable dans ce qu’est l’évolution de sa moto et en même temps les connaissances qu’il a et que moi aussi j’aimerais avoir au plus vite ». Et en attendant de l’avoir, ce Grand Prix d’Argentine pourrait être un joli coup de poker.