Argentine

Cette saison 2022 avait été annoncée par Aleix Espargaró comme la plus compétitive et indécise de l’histoire et, après trois courses, il est le premier à le démontrer après cette étape en Argentine. Pour son 200è Grand Prix, l’ainé a fait valoir définitivement ses droits sur son cadet Pol au guidon d’une Aprilia qui n’est plus la seule moto du plateau MotoGP à ne pas avoir encore gagnée. La RS-GP est maintenant une machine victorieuse et ce détail qui n’en est pas vraiment un n’aura sans doute pas échappé à Maverick Viñales. Reste ce classement du championnat pilotes avant d’aller au 500è Grand Prix à Austin le week-end prochain : un pilote Aprilia devant un autre de chez KTM…

Ce dernier est un Brad Binder qui continue à tenir bon aux avant-postes depuis l’entame des hostilités au Qatar. S’il est dit que le titre reviendra au pilote le plus régulier, on peut prédire au Sud-Africain un bel avenir. Avant Austin le week-end prochain, l’officiel KTM regrette 7 points de retard sur son homologue Aprilia. Enea Bastianini qui tenait les commandes depuis le Qatar sauve sa place dans le trio de tête avec un passif de 9 unités. Il reste le premier pilote privé et, surtout toujours le leader chez Ducati…

Celui qui revient dans la course est Alex Rins, quatrième, avec le même capital que le pilote Gresini. Le pilote Suzuki passe devant Quartararo qui a dû encore sauver l’essentiel au guidon d’une Yamaha qui a abandonné avec Morbidelli et Dovizioso. Le Français a 10 longueurs de retard et voit Joan Mir le recoller à deux points.

Le vainqueur de L’Indonésie Miguel Oliveira et celui qui l’avait accompagné sur le podium de Mandalika Johann Zarco ont perdu gros à Termas de Rio Hondo. Les voilà septième et huitième à 17 et 21 points. Ils voient Jorge Martin refaire surface, depuis sa neuvième position à 25 points du leader à la RS-GP. Le frère de ce dernier, Pol, ferme le top 10 et regrette aussi 25 longueurs de retard avec sa Honda. Son abandon sur chute en Argentine, alors qu’il jouait le podium lui coûte très cher, à tous les points de vue…

Argentine

Après l’étape en Argentine, Honda est dernier chez les constructeurs

Le reste du peloton est notamment composé de Jack Miller, Morbidelli, Bagnaia et Marc Marquez qui a maintenant 34 points de retard depuis sa quinzième position. Marco Bezzecchi mène chez les rookies avec 7 points marqués, soit un de plus que Darryn Binder. Le dernier classé est Remy Gardner, devant Andrea Dovizioso

Chez les constructeurs, Ducati mène avec 61 points devant KTM à six longueurs et Aprilia à 16 unités qui devance Suzuki, Yamaha et Honda, dernière des six marques engagées… Quelle saison !

Argentine

MotoGP Argentine Championnat : classement pilotes

Argentine

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP