pub

Comment les freins Brembo sont utilisés à Termas de Rio Hondo et un focus sur les étriers GP4 pour les pilotes et les amateurs

Après une pause de deux ans due à la pandémie, le MotoGP revient en Argentine et se déroulera pour la septième fois à Termas de Rio Hondo. Selon les ingénieurs de Brembo, ce circuit présente un niveau de difficulté moyen pour les freins. Sur une échelle de 1 à 5, il est classé 3 sur l’indice de difficulté.

Le circuit n’a pas été utilisé depuis plusieurs mois, ce qui signifie que les pilotes MotoGP seront confrontés à un asphalte très sale et à un grip nul. L’adhérence ne fera que s’améliorer au fil des séances, ce qui permettra aux pilotes d’être plus audacieux à l’accélération comme au freinage.


Super légèreté et refroidissement optimal pour les étriers Brembo MotoGP.

Les étriers monoblocs à 4 pistons Brembo pour le MotoGP seront en action pour la première fois à Termas de Rio Hondo. Introduits en 2020, ils sont fabriqués à partir d’un seul bloc d’aluminium usiné dans la masse. Par rapport au moulage, l’usinage dans la masse permet d’utiliser des matériaux présentant de meilleures caractéristiques mécaniques et une meilleure résistance aux hautes températures.

La forme du corps de l’étrier est conçue pour optimiser le rapport masse/rigidité en utilisant l’optimiseur topologique, un programme informatique issu de 40 ans de victoires en 500/MotoGP. Les étriers utilisés possèdent plusieurs ailettes de refroidissement et sont plus légers que les modèles précédents. La finition de surface comporte un revêtement de nickel.


La technologie MotoGP aussi pour les motos de route

Depuis qu’elle s’est lancée dans la compétition mondiale dans les années 1970, Brembo a profité des courses pour développer de nouvelles solutions techniques qui, une fois qu’elles se sont avérées efficaces et fiables, sont utilisées dans la production de masse.

Les étriers de frein Brembo High-Performance, dont les performances de freinage et la stabilité sont inégalées, sont le fruit de l’expérience de l’entreprise sur les circuits. L’étrier Brembo GP4-RS inspiré du monobloc utilisé en MotoGP respecte cette philosophie. Conçu pour les passionnés de piste et ceux qui veulent le meilleur, sa légèreté, sa rigidité, son refroidissement, son design et ses performances le distinguent des produits concurrents.

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez passer au nouvel étrier Brembo GP4-RS, le roi des circuits.


Deux moitiés complètement différentes

Sur 8 des 14 virages de Termas de Rio Hondo, les pilotes MotoGP utilisent leurs freins pendant un total de 30 secondes par tour, soit autant qu’au Mugello, qui est pourtant plus long d’un demi-kilomètre. Du départ au drapeau à damier, les freins sont utilisés par chaque pilote pendant plus de 12,5 minutes, soit 31% du temps total de la course.

Les décélérations les plus dures ont toutes lieu dans les 5 premiers virages du circuit argentin. Sur les autres, la chute de vitesse est inférieure à 110 km/h et les distances d’arrêt sont inférieures à 140 mètres. La force que chaque pilote exerce sur le levier de frein entre la ligne de départ et le drapeau à damier totalise un peu plus de 700 kg, soit la deuxième valeur la plus faible de la saison après le GP d’Australie.


Plus de 6 secondes pour une seule section de freinage

Sur les 8 sections de freinage de l’Autódromo de Termas de Rio Hondo, une seule est classée comme exigeante pour les freins, 6 sont de difficulté moyenne et la dernière est légère.

Le virage 5 est le plus difficile à aborder car les pilotes l’abordent après une longue ligne droite de 1 076 mètres où les MotoGP atteignent 320 km/h : le virage oblige les pilotes à ralentir à 76 km/h en utilisant les freins pendant 6,3 secondes avec une charge de 4,8 kg appliquée sur le levier du maître-cylindre Brembo.


Et dans les jeux vidéo ?

Pour aborder le virage 5 de Termas de Rio Hondo dans le jeu vidéo MotoGP, vous devez commencer à freiner environ une seconde avant de passer sous le panneau publicitaire et passer la 2ème vitesse en même temps. Ce n’est qu’une fois que vous avez presque fini de freiner que vous devez vous déplacer sur la droite en restant à un mètre du bord du trottoir. Attendez environ 3 secondes avant de redresser.