Quand Maverick domina royalement les deux premiers Grands Prix du Qatar et d’Argentine sur sa nouvelle Yamaha l’an dernier, beaucoup le virent déjà fort justement favori du Championnat du Monde. Après deux contre-performances à Austin et Jerez, il était toujours en tête du Championnat du Monde au soir du GP de France.
Malheureusement pour lui, plus aucune victoire ne fut au rendez-vous, pour des raisons d’électronique nous a-t-on dit, et Maverick dut se contenter de la troisième place finale.
Qu’en est-il actuellement ? Lors des tests hivernaux, Vinales se posta septième, puis huitième à Buriram, et enfin cinquième à Doha. C’était bien mais moins que l’année précédente. Lors du GP de Losail, Maverick se classa douzième et dernier de la Q2. En course, il remontait magnifiquement de la douzième à la sixième place, pour finir à 0.06 de Danilo Petrucci. Il réalisait le cinquième meilleur temps des 24 pilotes présents, à 0.2 de Dovizioso, et cela remonta son moral ainsi que celui de son équipe et de ses supporters.
Qua va-t-il donc se passer cette année, alors que Vinales battit son coéquipier Rossi de 2.9 en Argentine l’an dernier et Cal Crutchlow troisième de 3.7 ?
Selon Maverick Vinales, « Je suis heureux que nous ayons trouvé un très bon set-up au Qatar. L’équipe a fait du très bon travail lors du dernier week-end de course et maintenant nous attendons avec impatience le Grand Prix de cette semaine en Argentine.
« J’ai hâte de courir à Termas de Río Hondo, où j’ai gagné la course l’an dernier. Je me sentais vraiment fort et confiant. J’espère avoir le même sentiment à nouveau, me battre pour la victoire.
« Je pense vraiment que nous pouvons faire du bon travail ce week-end et que nous serons en tête pendant toute la course, avec de nombreuses possibilités de gagner. Je suis très motivé. »
Pour le team manager Massimo Meregalli, « Nous avons terminé le premier GP au Qatar avec un bon sentiment, alors ce week-end, nous avons l’intention de tirer parti de cette expérience.
« C’est tout un voyage en Argentine pour l’équipe, mais cela en vaut la peine quand on voit à quel point les supporters locaux sont heureux de pouvoir profiter de l’action.
« Termas de Río Hondo est aussi un bon circuit pour nous en général. Il convient à notre YZR-M1, et nos pilotes aiment tous les deux la piste.
« Le doublé de 2017 de Maverick et Vale nous rend d’autant plus enthousiastes à l’idée de commencer à travailler pour obtenir un autre résultat solide ce week-end. »
Classement du Championnat du Monde :
Photos © Yamaha