La première saison de Jorge Lorenzo avec la Ducati a été son joker et, cette année, il va falloir être digne des cinq titres acquis dans la carrière, dont trois avec Yamaha en MotoGP. Car pour le moment, le Majorquin est resté sec avec la Desmosedici, une disette de succès jamais vécue depuis la campagne 2005. Au Qatar, pour le lancement de la saison, il a certes dû abandonner suite à des soucis de freins dont il n’est pour rien, mais, avant de chuter, il n’était que dixième. Ce week-end, en Argentine, il est attendu au tournant.
Il n’y a plus d’indulgence pour Por Fuera dont l’entourage immédiat estime avoir fait beaucoup pour lui donner les moyens de réussir. D’autant plus que l’équipier Dovizioso continue sa moisson de victoires entamée depuis la mi-saison 2017. Enfin, le temps est aussi venu de renégocier le contrat avec Ducati. Ou pas.
En arrivant à Termas de Rio Hondo, Lorenzo se veut déterminé : « après la déception du Qatar due à un souci technique qui ne se reproduira plus, il est important de se remettre au travail car je sens que je suis près de trouver quelque chose sur la moto qui va convenir à mon style de pilotage ». On notera que l’Espagnol parle toujours d’amener la moto rouge à son style plutôt que, lui, fasse le chemin vers elle, ce que beaucoup aimeraient lui faire comprendre chez Ducati…
« Je vais travailler avec mon implication habituelle et je suis certain que l’on va finir par avoir de bons résultats. C’est même possible en Argentine car je ne me dis jamais si un circuit est favorable ou pas à la moto. J’arrive toujours avec l’idée de gagner. Tout est possible en MotoGP et cette saison sera très longue. Il faut donc être positif ».
L’an passé, Lorenzo s’était accroché pour le compte avec Iannone et le meilleur résultat ramené d’Argentine par Por Fuera a été une troisième place en 2014. Sur la Yamaha.