pub

Il y en a eu des péripéties dans ce Grand Prix d’Argentine qui n’était que la seconde manche du calendrier 2018 du MotoGP. De belles choses ont été vécues comme l’héroïsme d’un Jack Miller lors des qualifications, un Australien qui n’a ensuite pas du tout démérité en course. Puis il y a eu les affres de Marc Márquez en course. Du départ jusqu’à l’arrivée. L’officiel Honda avait toutes les cartes en main pour dominer son sujet et faire déjà le break au championnat face à un Dovizioso anonyme sur sa Ducati à Termas de Rio Hondo. Mais il a tout gâché en manquant de sérénité. Et pour Giacomo Agostini, c’est bien la seule chose qu’on peut décemment lui reprocher…

Le quinze fois titré et légende vivante des Grands Prix s’est exprimé sur GPOne au sujet d’un Grand Prix d’Argentine qui n’a pas laissé le paddock du MotoGP comme il l’avait trouvé… Sur toute l’agitation autour d’événements dont le point d’orgue a été l’accrochage entre Márquez et Rossi, il commente : « Márquez a été tout simplement stupide. Et je le lui dis amicalement. Il avalait tous ses adversaires, un par un. Avec Rossi, il pouvait attendre un peu et mieux préparer son affaire pour le dépasser avec plus de sécurité. Mais non. Ceci dit, c’est plus facile de dire ça de derrière son bureau que sur la moto où il était difficile de garder sa lucidité avec toute cette tension qu’il y avait ».

Et la maladresse a été aussi son apanage au moment d’aller faire amende honorable auprès du stand Yamaha : «  il est allé s’excuser et ses excuses n’ont pas été reçues. Mais là aussi, il n’aurait attendu ne serait-ce que vingt minutes, ou encore une demi-heure, peut-être que ce serait passé autrement. Ce sont des choses qui arrivent et qui arriveront encore. Il ne faut pas en faire un drame à ce point ».

Et sur les sanctions reçues moins lourdes que celles espérées par Yamaha ? « Il a été puni, on n’a pas à le disqualifier. Sinon, si on commence comme ça, on n’aura plus de course. Iannone a-t-il été disqualifié en accrochant Dovizioso il y a deux ans ? » Oui mais Márquez agresserait volontairement ses adversaires pour se faire la place. Dixit Rossi. Là, Ago désavoue son illustre compatriote : « ce n’est pas vrai. Il ne va pas chercher volontairement la jambe de ceux qui sont devant lui. Ce qui s’est passé entre Márquez et Rossi se passe entre tous les pilotes ». Rendez-vous à Austin…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team