Pour sa deuxième manche 2023, le MotoGP a mis le cap sur l’Amérique du Sud et l’Argentine. C’était la 8ème fois que le championnat se rendait sur le circuit de Termas de Río Hondo. Inauguré en 2008 et resurfacé en 2014, le tracé très abrasif compte quatorze virages (cinq à gauche et neuf à droite) pour une longueur de 4,806 km. A cause du taux de fréquentation variable du circuit, à leur arrivée les pilotes ont trouvé une piste particulièrement sale, offrant une adhérence précaire.
La météo capricieuse et les basses températures (20°C sur la piste) ont rendu la tâche encore plus ardue et les pilotes ont joué les funambules pendant tout le weekend, en se livrant de belles batailles sur un asphalte à très faible grip.
La stratégie pneumatique au cœur des qualifications
Michelin avait apporté en Argentine trois crans de pneus MICHELIN Power Slick pour l’avant (Soft, Medium et Hard), et avait choisi les Medium et Hard pour l’arrière. Les pneus MICHELIN Power Rain pour la pluie, avec des gommes Medium et Soft asymétriques, faisaient aussi parti de l’allocation.
« Entre les essais, les séances de qualifications, la course Sprint et le Grand Prix toutes les spécifications ont été utilisées », indique Piero Taramasso, directeur de la compétition Deux-Roues de Michelin. « Les essais du vendredi et la FP3 se sont déroulés sur une piste sèche en pneu MICHELIN Power Slick, tandis que pour la Q1, sur piste mouillée, les pilotes ont chaussé les pneus MICHELIN Power Rain Medium et Soft. La Q2 a été très spectaculaire car, alors que la pluie s’était arrêtée et que la trajectoire séchait, trois pilotes ont chaussé les pneus slick Soft à l’avant et Medium à l’arrière en réalisant les meilleurs chronos de la séance. »
Grâce à son choix audacieux et au grip des pneus Michelin, Álex Márquez (Gresini Racing MotoGP) réalise d’ailleurs la première pole position de sa carrière en MotoGP, devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) lesquels avaient eux aussi choisi de passer en slick avant la fin de la Q2.
Une course Sprint sur une piste à l’adhérence précaire
La course Sprint du samedi (12 tours) s’est déroulée sur une piste encore très humide, sale et froide (25°C maximum), au niveau de grip très faible. Les pilotes ont choisi en majorité le pneus Hard pour l’avant, et 100 % du plateau a opté pour un Medium à l’arrière. A cause des conditions, trouver la bonne fenêtre de fonctionnement des pneus a été un véritable défi, relevé avec brio par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) qui remporte la Sprint devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), et son coéquipier Luca Marini.
Gran Premio Michelin® de la República Argentina sur piste mouillée
Dimanche matin la météo est maussade et la piste est mouillée. Le warmup se fait en MICHELIN Power Rain. Après une courte accalmie, les intempéries reviennent et la direction de course déclare le Grand Prix « Wet Race » (course mouillé). Ainsi, les pilotes prennent le départ à 14h00 avec des pneus MICHELIN Power Rain Medium à l’avant comme à l’arrière.
« Les MICHELIN Power Rain étaient dans leur jardin sur cette piste détrempée », indique Piero Taramasso. « On voyait clairement la bande de roulement briser le film d’eau pour permettre aux motos de prendre leur trajectoire avec, malgré les conditions, un très bon niveau de grip. A remarquer également la constance des chronos aussi bien en tête de la course, avec Marco Bezzecchi qui s’échappe progressivement, qu’au cœur du peloton avec Johann Zarco qui gagne trois positions dans les trois derniers tours en récupérant près de 6 secondes à ses adversaires. »
Le Gran Premio Michelin de la República Argentina 2023 a été remporté par Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), devant Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Álex Márquez (Gresini Racing MotoGP).
La troisième manche du Championnat du Monde FIM MotoGP se déroulera du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023. Les pilotes retrouveront le Circuit des Amériques à Austin (Texas) pour le Red Bull Grand Prix of The Americas.
Crédit classements : MotoGP.com