La 12ème manche fait passer le Championnat du Monde MotoGP des collines verdoyantes de l’Autriche au paysage désertique de la région espagnole de l’Aragon, où le circuit du Motorland représentera un défi pour tous, absent du calendrier l’an passé et doté cette année d’un asphalte entièrement refait, mais encore davantage pour l’équipe Trackhouse Racing…
Pour la jeune équipe américaine, le challenge sera encore plus relevé puisque aucun des deux pilotes n’a d’expérience sur le circuit au guidon d’une Aprilia, qui de plus est le troisième circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du calendrier de la saison, les autres étant Austin et le Sachsenring.
Près de la ville d’Alcaniz, le Motorland Aragon représentera donc un défi particulier pour Miguel Oliveira et Raul Fernandez, sur un tracé qui présente de longues périodes d’angle d’inclinaison élevé dans les virages à gauche, faisant ainsi de la gestion des pneus un facteur clé de la réussite. Avec toutes ces inconnues, le programme sera sans doute plus que chargé pour les deux pilotes des Aprilia satellites, respectivement 13e et 16e au championnat, avec 55 et 46 points…
Cependant, les deux pilotes de l’équipe Trackhouse y ont des antécédents et des références : le n°88 Miguel Oliveira a déjà remporté une victoire et un podium à Motorland. En 2015, il a triomphé dans la course Moto3 et, après être passé en Moto2, il a terminé 3e en 2017 sur ce circuit. Miguel a semblé progresser sur l’Aprilia RS-GP24 améliorée lors du week-end du GP d’Autriche et tentera de tirer le meilleur parti des courbes de natures très différentes du circuit d’Aragon pour essayer de se classer parmi les dix premiers dans les courses Sprint et Grand Prix, afin de combler l’écart avec la 12e place au classement du Championnat du monde.
Pour le numéro 25, Raul Fernandez, les résultats obtenus à Aragon au cours de sa carrière sont à l’image de son coéquipier. En 2020, dans la catégorie Moto3, il a décroché son premier podium en Grand Prix avec une 3e place et en 2021, il est monté sur la plus haute marche du podium pour une victoire dans la course Moto2. La dernière fois, en Autriche, Raul était encore en train de se familiariser avec la RS-GP24 et le fait de venir en Aragon lui offre l’opportunité de continuer à améliorer son rythme et de se remettre de son frustrant abandon en fin de course à la suite d’un problème mécanique au Red Bull Ring.
D’une manière générale, Trackhouse Racing s’efforce de trouver plus de vitesse et de régularité sur ses Aprilia RS-GP24 à Aragon. Après deux week-ends frustrants malgré les nouvelles améliorations aérodynamiques, à Silverstone et en Autriche, les progrès réalisés par les deux pilotes sont prometteurs et alors que la saison s’annonce chargée, d’abord en Espagne puis en Italie avant de s’envoler pour l’Extrême-Orient, le Motorland est l’occasion pour l’équipe de progresser vers le top 10 des performances.
Miguel Oliveira : « J’aborde le Grand Prix d’Aragon de la même manière que les dernières courses. Je pense que les deux dernières courses du dimanche ont montré beaucoup de potentiel pour terminer mieux que nous ne l’avons fait, et pour cette raison, je crois que si nous mettons tout en place dès le début le vendredi, le résultat peut être plus satisfaisant. Aragon est toujours un défi, nous allons donc aborder le circuit dès la première sortie et chercher à tirer le meilleur parti de la RS-GP24. »
Raul Fernandez : « Je suis très heureux de revenir en Espagne et d’être de retour en Aragon. C’est l’un de mes circuits préférés et j’ai toujours aimé rouler à Motorland. Mais nous devons rester calmes, travailler encore et continuer à apprendre la nouvelle moto. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir, donc les résultats ne sont pas notre principale préoccupation pour le moment. J’ai vraiment l’intention d’acquérir plus d’expérience au guidon de la moto et, en même temps, de ne pas partir avec trop d’attentes. Je veux bien travailler, apprendre et faire de mon mieux. »
Wilco Zeelenberg, Team Manager : « Aragon est toujours un défi. L’année dernière, nous n’y étions pas allés, c’est donc un territoire nouveau pour nous en termes de performances. De toute façon, la surface a été entièrement renouvelée, donc c’est une sorte de nouveauté pour tout le monde. Le tracé du circuit est très agréable, mais lorsque les températures sont fraîches, ce n’est pas idéal pour les pneus, car il y a deux longues lignes droites qui les refroidissent. Avec un peu de chance, nous aurons du soleil et un temps magnifique, car cela s’annonce bien pour les jours à venir et ce sera intéressant. Personnellement, je suis prêt à recommencer et j’ai hâte que nous soyons de retour sur la piste. »