Alex Rins n’est le nom qui est cité parmi les favoris attendus ce week-end dans une Grand Prix d’Aragon qu’il a pourtant dominé en 2020 avec sa Suzuki. Le futur pilote LCR-Honda compte pourtant bien briller dans une région d’Alcañiz qui est loin de lui être étrangère. Il retrouvera pour l’occasion son coéquipier Joan Mir, de retour de blessure.
Alex Rins identifie ce Grand Prix d’Aragon comme un objectif « important ». L’Espagnol, a de bons souvenirs de la piste d’Alcañiz puisqu’il y a été victorieux en 2020 en MotoGP. Il veut amener sa GSX-RR en tête du classement, de manière à se donner ainsi qu’à son équipe des points importants pour cette entame de fin de saison qui est aussi la tournée d’adieu des troupes Suzuki.
Alex Rins : « la piste d’Aragon convient à mon style de pilotage et aux caractéristiques de la moto »
« C’est une sorte de match à domicile pour moi, car ma famille est liée à cette région d’Espagne » commente Alex Rins. « C’est toujours spécial de venir ici pour profiter de la piste et de l’ambiance du public. La piste est assez étroite et technique, mais elle convient à mon style de pilotage et aux caractéristiques de la moto ».
« J’ai beaucoup de souvenirs heureux liés sur cette piste, dont la victoire que j’ai remportée en 2020. Je suis déterminé et je veux donner à Suzuki, ainsi qu’à moi-même, un excellent résultat ce week-end » termine-t-il.
Rins a couru 11 fois à MotorLand en GP avec deux victoires : en 2013 en Moto3 et en 2020/1 en MotoGP. Il s’est qualifié deux fois en pole position pour la course Moto3, en 2013 et 2014. Son meilleur résultat en Moto2 a été obtenu en 2016, lorsqu’il a terminé en deuxième position sur la grille. 2017 était la première année où Rins a couru à Aragon en MotoGP ; il s’est qualifié 20e et a terminé 17e. En 2018, il s’est qualifié en neuvième position en tant que deuxième Suzuki et a terminé quatrième après avoir lutté contre son coéquipier Iannone pour le podium.
En 2019, il s’est qualifié 13e mais est parti de la 12e place après que Pol Espargaró s’est cassé le poignet lors de la FP4. Il a reçu un long lap pour conduite irresponsable après une collision avec Morbidelli au virage 12 du premier tour et a finalement terminé neuvième. En 2020, au GP d’Aragon, il s’est imposé après s’être qualifié en 10e position, devenant ainsi le premier pilote à gagner en MotoGP après s’être qualifié de la 10e place (ou moins) depuis le GP d’Argentine 2018 où Cal Crutchlow s’est imposé (sur une piste séchante) après s’être qualifié 10e.
Pour le GP de Teruel, il s’est qualifié en troisième position pour sa troisième des cinq départs en première ligne en MotoGP. Il a terminé en P2 pour son troisième podium de 2020. En 2021, il s’est qualifié 20e égalant sa pire qualification en MotoGP au MotorLand depuis 2017. Il est remonté à la 15ème place dans le premier tour et a finalement terminé 12e pour son deuxième plus mauvais résultat dans la catégorie sur ce circuit après 2017 où il était P17.