pub

• Le MotoGP retourne dans le grand complexe Motorland Aragón pour la première fois depuis le 18 septembre 2022.
• L’asphalte du circuit a été totalement refait, conduisant Michelin et ses partenaires à repartir de zéro, les données jusqu’ici récoltées étant devenues caduques.
• Michelin Motorsport amène à Aragón ses nouvelles gommes MotoGP, et trois pneus arrière au lieu de deux pour mieux cerner le caractère du nouveau revêtement.

Le Championnat du Monde FIM MotoGP retrouve pour la première fois depuis 2022 le « Circuito de Alcañiz », au cœur du grand complexe Motorland Aragon. Inauguré en 2009, celui-ci a accueilli pour la première fois un Grand Prix moto en 2010. Devenu un haut lieu du MotoGP, Motorland Aragón a même été le théâtre de deux courses de MotoGP en 2020, dans un contexte sanitaire qui a perturbé le calendrier. En 2023, le tracé long de 5,077 km, emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (10 virages à gauche, 7 à droite, deux lignes droites dont la plus longue atteint 968 m) a entamé d’importants travaux de rénovation. L’ensemble de son asphalte a été remplacé, et c’est désormais une piste 100 % nouvelle que vont découvrir les équipes de Michelin Motorsport et leurs partenaires.

« La maitrise de l’usure et des phénomènes thermiques seront les deux défis du week-end. », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Au regard des conditions attendues, nous avons choisi des mélanges de gommes assez durs au sein de nos nouvelles gammes, car la température au sol pourrait frôler 50°C. Il y a deux ans, la course avait eu lieu le 18 septembre, avec une météo un petit peu moins complexe, mais aussi sur une piste dont la surface n’existe plus aujourd’hui. Compte tenu de la configuration du circuit, et des contraintes importantes que ce tracé exerce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, nous repartons de zéro avec des nouvelles gommes. Nous savons qu’un revêtement neuf génère de l’usure sur le pneu moteur, et donc à l’arrière, mais aussi d’importantes variations thermiques. Tout dépendra alors de la granulométrie de la nouvelle surface. Si elle est « ouverte », le sol sera très abrasif, et si elle est fermée (lisse), nous devrons faire face à des montées en température très rapides. Les premiers essais seront importants pour le set-up des motos, les pilotes devront composer avec de multiples combinaisons, mais nous serons là pour les guider dans leurs choix. Nous avons apporté comme toujours trois gommes pour l’avant, mais trois au lieu de deux pour l’arrière. »

Pour le Gran Premio GoPro Aragón, Michelin Motorsport mettra à disposition de ses partenaires des mélanges de gomme Soft, Medium et Hard (symétriques) pour la roue avant. A l’arrière, les pilotes pourront choisir entre un pneu Soft au centrage de gomme orienté vers la fermeté, un choix Medium issu de la même philosophie, et un pneu Hard dédié aux hautes températures. Les pneus arrière seront quant à eux asymétriques, avec l’épaule gauche renforcée, pour répondre au nombre de virages plus important de ce côté.

En cas de pluie Michelin proposera ses MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière. Le pneu arrière sera lui aussi renforcé à gauche, comme les MICHELIN Power slick.

En 2022, c’est Enea Bastianini (Gresini Racing) qui avait remporté le Grand Prix, seulement 0,042 seconde devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Aleix Espargaro (Aprilia racing) s’était classé troisième.

Cette année, le week-end de course du Gran Premio GoPro Aragón démarrera le matin du vendredi 30 août (10h45 – 11h30). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase de qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la course Sprint (11 tours) -la toute première à Aragón- sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (23 tours) est prévu dimanche 1er septembre à 14h00.