Marc Marquez a ainsi annoncé son retour à la compétition pour le Grand Prix d’Aragon de ce week-end. Dans une vidéo où il ne cachait pas sa joie de s’identifier à nouveau pour un pilote titulaire en Grand Prix, il a à la fois enthousiasmé et inquiété au vu de ses expériences passées depuis sa grave blessure de Jerez 2020, marquées par des retours sur la RC213V prématurés. Son regard avide et son humeur extatique à la fin de son intervention terminée par la promesse d’ouvrir grand les gaz n’ont fait qu’alimenter ses sentiments contradictoires. Mais dans le communiqué officiel Honda d’avant cette quinzième manche du championnat, l’octuple Champion du Monde veut rassurer sur ses intentions en Aragon…
Marc Marquez a techniquement fait ses retrouvailles avec la Honda RC213V la semaine dernière durant deux jours de tests à Misano, après 100 jours d’absence depuis sa quatrième et ultime opération de son bras droit. Mais cette fois, on parle bel et bien d’un retour à la grande compétition du MotoGP. Le rythme imposé par trois jours de Grand Prix sera autre chose que les doses homéopathiques que l’on peut gérer sur une période d’essais officiels en vue de préparer la prochaine saison. Les contraintes seront plus fortes et les impératifs face au chrono plus exigeants.
Sur ce point, aucun pilote n’a eu plus de succès à MotorLand Aragón que Marc Marquez. Il y est monté huit fois sur le podium et a remporté six victoires, dont cinq dans la seule catégorie reine. Il a bien mérité son « corner Marc Márquez », virage 10 à Aragon. Au vu de ce palmarès et connaissant son âme de combattant, on du mal à imaginer qu’il se résoudra à ne faire que de la figuration ce week-end.
Marc Marquez : « l’intensité sera plus élevée donc ce sera un autre type de défi »
Et pourtant, il faut rappeler sa situation : il remonte sur sa moto 110 jours après son dernier Grand Prix au Mugello et 15 semaines après sa quatrième opération au haut du bras droit. Marc Marquez le sait mieux que quiconque comme il se connait parfaitement. Alors, avant de rejoindre ses pairs sur la piste, il se veut rassurant : « que puis-je dire ? J’ai vraiment hâte d’être de retour dans le Championnat du Monde MotoGP ce week-end, surtout sur un circuit aussi spécial qu’Aragón l’est pour moi » commence-t-il néanmoins. Cependant, le vainqueur en MotoGP à 59 reprises tente de réduire les attentes avant son rendez-vous à domicile : « l’objectif ce week-end n’est pas de sortir en piste et de se battre à nouveau tout de suite. L’objectif est de tout reconstruire et de bien préparer l’avenir : me construire, construire la moto, tout ».
Lors du test de Misano, Marquez a bouclé un total de 100 tours en un jour et demi la semaine dernière. « Misano était bon, mais le week-end de course sera différent », reconnait-il. « L’intensité est plus élevée et vous avez moins de temps pour vous reposer, donc ce sera un autre type de défi ». Le pilote Honda de 29 ans ajoute : « j’ai fait beaucoup de travail de rééducation et j’ai continué à travailler en salle, je me suis aussi entraîné à nouveau sur la moto ce week-end et je suis très content d’être de retour ! ». Après Aragon s’enchaîneront immédiatement les Grands Prix du Japon et de Thaïlande. Un vrai test de résistance pour un Marc Marquez toujours convalescent.