Joan Mir est aussi de retour en Aragon après avoir subi les affres de la blessure. Même s’il était à la conférence de presse, on l’a à peine remarqué par rapport à l’autre Champion du Monde qui scellait dans la même pièce aussi ses retrouvailles avec le paddock. Un relatif anonymat auquel il va devoir se résoudre face à celui qui est son futur équipier ?
En Autriche, Joan Mir a subi un violent highside qui l’a éjecté à ce point si durement de sa Suzuki qu’il a été relevé du bac à gravier du Red Bull Ring avec une cheville fracturée. Il a dû manquer Misano, mais le voilà de retour en Aragon, pour disputer la quinzième manche du championnat et le premier d’une série de trois Grands Prix consécutifs…
« Je suis très content d’être ici. Ça a été deux semaines difficiles », a déclaré le Majorquin de 25 ans, repensant à la rééducation après avoir reçu l’ordre de se reposer pendant 15 jours pour guérir d’une blessure au ligament et à la cheville de sa cheville droite. « Le grand objectif était d’être ici en Aragon. Je me sens vraiment bien. Je sais que je vais avoir un peu mal ces jours-ci parce que je n’ai pas encore complètement récupéré. Mais je ne pense pas que ce sera un problème en termes de vitesse » assure-t-il.
Il ajoute : « manquer une course, ce n’est pas tant que ça, mais si on en rate deux, vous commencez à perdre un peu de forme. Je ne voulais pas ça. Mon objectif principal est d’en profiter à nouveau. En Autriche, nous avons progressé un peu, nous devons continuer sur cette voie et voir si nous pouvons à nouveau nous battre pour les premières places. Cela me rendrait, moi et l’équipe, très heureux ».
Pour Joan Mir, ce contrat Honda est aussi un « soulagement »
En 2023, le double champion du monde au total et douze fois vainqueur en Grand Prix sera le coéquipier de Marc Marquez dans l’équipe d’usine Honda… « Je suis très heureux de pouvoir enfin l’annoncer. C’est un soulagement pour moi après que l’on m’a posé la question lors des nombreuses courses précédentes. Et à laquelle je ne pouvais pas répondre », a déclaré Mir lors de la conférence de presse à Aragon. « J’ai un gros défi devant moi. Je sais que je ne viens peut-être pas chez Honda au meilleur moment. Cela rend le challenge un peu plus intense » dit-il.
Puis il termine : « mais l’objectif maintenant est de terminer la saison avec Suzuki de la meilleure façon possible et de voir si nous pouvons nous battre pour quelques podiums ou victoires – qui sait. Après cela, nous aurons le temps de penser à Honda ».