Joan Mir rapporte un point d’Aragon, ce qui n’est pas incroyable, certes, mais qui confirme la progression de Honda à l’échelle du week-end. Nous n’avions pas encore vu la firme ailée si présente du vendredi au dimanche, où Takaaki Nakagami a terminé 11e. Joan Mir, discret vendredi et samedi, n’a pas brillé non plus mais peut se consoler en écoutant les retours de Johann Zarco, qui déclare ouvertement avoir trouvé de la performance dans son package, notamment grâce à un nouveau moteur.
Pas la course du siècle pour le champion du monde MotoGP 2020, mais il s’en satisfait. « Pendant le Grand Prix, nous avons essayé quelque chose d’assez différent. Tout cela dans le but de résoudre des problèmes que nous traînons. C’est le genre de changement que vous ne pouvez normalement pas faire sur un week-end. » déclarait le principal intéressé hier, à la suite de la manche dominicale.
A hard earned point for @JoanMirOfficial, pushing until the very end 👏👏 pic.twitter.com/KSsV327Lnj
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 1, 2024
Joan Mir ne progresse pas vraiment depuis le début 2023, mais garde espoir. Lui comme Luca Marini ne lâchent rien, et tentent désespérément de faire revenir au top une écurie qui n’a plus gagné depuis 1044 jours aujourd’hui. « Ce n’était pas la direction à suivre, mais ça nous a aidé à comprendre pas mal de choses. C’est bien d’avoir pu essayer, nous avons maintenant pléthore d’informations qui, je le pense, nous aiderons à long-terme » ajoutait-il. N’est-ce pas ce qu’il faut, finalement, au stade d’avancement du projet Honda ?
Il n’a pas pu s’empêcher de se remémorer le bon vieux temps à travers une phrase en apparence anodine. Mais à l’entendre, et à se rappeler de ce pilote qui jouait souvent les avant-postes en 2020 et 2021, ça fait de la peine. « J’ai du mal. Je ne suis plus aussi rapide dans les virages que j’aime. Il faut continuer à travailler… » concluait-il amèrement.
Avez-vous prêté attention au week-end de Joan Mir ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : HRC