C’est un Maverick Viñales dépité qui rejoignait son box Aprilia au terme du dernier Grand Prix d’Aragon. Alors qu’il n’avait pas caché ses espoirs d’une première victoire avec l’Aprilia au début de cette quinzième manche du championnat, ce n’est qu’avec la 13è place qu’il la quittait, soit bien loin de son objectif. Son enthousiasme refroidi, il se montrait d’une humeur glaciale en faisant le bilan de sa prestation, mais il soufflait le chaud sur ses futures relations avec son équipier pour les cinq dernières courses, en lui assurant de son soutien. Enfin, à sa façon…
Le Grand Prix d’Aragon ne s’est pas déroulé comme espéré pour Maverick Viñales, et il l’a fait aussi savoir à son équipe… « Il y a eu des problèmes techniques et des malentendus » regrette-t-il. « C’est quelque chose que j’ai n’aime pas parce que j’ai donné le meilleur de moi-même. Nous devons analyser le week-end pour mieux préparer la course au Japon » ajoute le Tom Gun. « Nous avons besoin de plus d’informations pour comprendre cela exactement. Il y avait un problème sur la moto et un autre sur la deuxième moto. Je ne peux pas l’expliquer clairement pour le moment ».
Maverick Viñales : « si vous commencez la course à partir de la 16e place, vous êtes dans la jungle »
19e place en FP3 et en Q1, l’Espagnol s’est retrouvé coincé en 16e sur la grille. Il était clair pour Viñales lui-même qu’il ne fallait pas s’attendre à un meilleur résultat en partant de si loin derrière. Et c’est une vraie déception, car il tenait à un objectif particulier que voici : « ce week-end était très important pour moi car il y a un an, j’étais très lent en Aragón, mais cette fois je me sentais très fort » dit-il. « Si vous commencez la course à partir de la 16e place, vous êtes dans la jungle », grogne Maverick. « Si je regarde le résultat et les chronos, j’aurais pu monter sur le podium. Je n’aurais probablement pas pu me battre avec Pecco et Enea, mais comme à Misano, avec Aleix. J’ai pu tenir jusqu’au milieu de la course, mais ensuite j’ai un peu reculé ».
Maverick Viñales termine : « malheureusement nous n’avons pas bien travaillé le vendredi et le samedi et nous en avons payé les conséquences. Dommage, nous devons repenser à ce qui s’est passé et revenir au niveau que nous savons pouvoir maintenir. En revanche, on est de retour dans la lutte pour le Championnat du monde avec Aleix et c’est le plus important, dans les prochaines courses être rapide, ce sera aussi pouvoir aider mon coéquipier ». L’ancien de Suzuki et de Yamaha aurait-il décidé de se mettre au service de son ainé dans le box Aprilia, jusqu’à renoncer à cette première victoire sur la RS-GP ? C’est un peu plus complexe que ça … « La façon de l’aider est d’essayer de gagner des courses » ajoute-t-il…
MotoGP Aragon J3 : classement
Crédit classement motogp.com