Ce dimanche 12 septembre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit Motorland Aragón, au terme du Grand Prix MotoGP de Aragón.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui s’était qualifié à une modeste 21e position et a franchi la ligne d’arrivée à la 19e place.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Cela a été une journée difficile après un weekend difficile ! Nous savons que cette piste est l’une des pires pour moi et aussi pour les Yamaha. C’est toujours difficile ici à Aragón. J’espérais me battre pour quelques points car durant les essais j’avais pu parfois rester dans le top 15, mais en courant avec le pneu arrière tendre nous devions rester très très prudents, en particulier au début, pour essayer de ne pas le brûler. J’ai pu maintenir un rythme constant durant toute la course, mais ce n’était pas suffisant : Je n’étais pas assez rapide pour marquer quelques points, ce qui était notre objectif. Aujourd’hui, c’était comme ça ! »

Pour parler de choses positives, à quel point êtes-vous fier de la performance de Pecco Bagnaia ?

« Avant tout, je tiens à dire que je suis vraiment vraiment heureux pour Pecco à titre personnel, car je suis un grand ami de Pecco et nous restons beaucoup de temps ensemble durant le weekend et durant les weekends à la maison. Je tiens à le féliciter car la première victoire en MotoGP est un moment qu’un pilote de moto n’oublie jamais ! Et une victoire comme ça, avec une telle bagarre dans les derniers tours, est quelque chose de splendide. Je pense qu’il la mérite car il a été très rapide durant l’année et il pilote la Ducati d’une manière fantastique. Je pense que c’est le bon moment pour gagner car il est toujours très rapide. Parfois, il a été malchanceux avec les pneus, mais aujourd’hui était le jour. Hier, j’ai essayé de l’hypnotiser en disant Hard/Soft, Hard/Soft, Hard/Soft, Hard/Soft, car parfois Pecco prend des décisions étranges en ce qui concerne les pneus ! Je l’ai vu ce matin et je lui répétais encore une fois, donc je suis très heureux pour lui. »
« Je suis également très fier du travail de l’Academy car nous avons pris Pecco en Moto3 et nous l’avons aidé à atteindre ce niveau. Nous sommes très fiers avec l’Academy, et au final leur destin est entre leurs mains propres car vous devez être un pilote fort, mais nous sommes très fiers de l’avoir aidé à arriver à ce niveau. C’est aussi bien pour l’Italie car Pecco qui gagne sur une Ducati, c’est quelque chose de fantastique ! »

Les trois derniers tours ont été fantastiques…

« Je les ai un peu vus dans les Highlights et j’ai vu une bagarre fantastique, mais Pecco restait toujours devant. Depuis vendredi matin, il pilote la moto d’une façon fantastique et à Silverstone il avait également été très rapide : C’était le moment de gagner et je suis très très heureux pour lui, avant tout parce que c’est un bon garçon. Je suis très heureux ! »

Pourquoi avez-vous choisi le pneu arrière tendre ?

« Vous deviez rouler avec le tendre car celui-ci était beaucoup plus rapide que le médium et le dur. Donc tout le monde a fait le même choix, et au final il n’y avait qu’un seul choix. J’ai donc essayé de débuter très lentement et de façon très coulée pour ne pas brûler le pneu, mais durant les premiers tours c’est très difficile quand vous êtes si loin : Le temps que vous perdez au début est très difficile à rattraper. Mais nous savions que cette piste était très difficile pour nous sur le papier, et personnellement je n’y ai jamais été très rapide, et Yamaha peine aussi beaucoup sur cette piste. Je voulais me battre pour les points mais malheureusement, je n’ai pas pu. »

Au début de course, vous avez roulé avec Maverick Viñales. Qu’avez-vous pu voir ?

« Avant tout, je pense que c’était positif car Maverick a beaucoup progressé pendant la course. Dans la deuxième moitié, il avait un rythme plutôt bon, pas si éloigné des gars de devant. Il a pu progresser. Je n’ai pas parlé avec Maverick directement mais j’ai entendu qu’il avait eu quelques problèmes au freinage et en entrées de virage. Dans ce domaine, il est un peu à la peine avec l’Aprilia, mais je pense que la moto a un bon potentiel, et Maverick est un top pilote, donc je pense qu’il sera très fort lors des prochaines courses. »

 

 

Classement du Grand Prix d’Aragón MotoGP :

Aragon

 

Classement du championnat du monde des pilotes :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team