pub

Qui a transformé le bouillant et fougueux Jorge Martin en pilote raisonnable et presque calculateur lors du week-end du Grand-Prix d’Aragon MotoGP ? C’est la question qui nous vient à l’esprit à l’écoute de son débriefing…

Quoi qu’il en soit, le pilote Pramac Racing n’a pas insisté devant la suprématie d’un Marc Marquez retrouvé, et cela a fini par payer, au moment où Francesco Bagnaia déjà en mauvaise posture a commis l’imprudence de trop…
C’est avec 23 points d’avance au championnat que le Madrilène se rend maintenant en Italie, où i a fait le doublé l’an passé.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de la conférence de presse, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Mesdames et Messieurs, bienvenue à la conférence de presse d’après course, ici à la fin de la 12e manche du Championnat du monde MotoGP 2024, un Grand Prix GoPro d’Aragon spectaculaire. Le trio de tête, sa première victoire pour Gresini Racing, sa première victoire pour Ducati, et sa première victoire depuis 1043 jours, énormes félicitations à Marc Marquez, qui complète ici les sept pole positions, la victoire au Tissot Sprint et le succès en Grand Prix. Félicitations Marc ! Deuxième place avec une augmentation de son avance au championnat du monde à 23 points, pour Prima Pramac Racing, Jorge Martin. Et un week-end fantastique pour le pilote Red Bull GASGAS Tech3, Pedro Acosta, le premier double podium de Pedro dans sa saison de débutant déjà impressionnante en 2024.

A la deuxième place, pour Prima Pramac Racing, Jorge Martin. Il a toujours semblé dès la première séance d’essais du vendredi que Marc allait être à un niveau différent. Partir d’ici avec la deuxième place du Sprint, la deuxième place du Grand Prix et prendre une avance importante en termes de points pour Misano le week-end prochain, cela doit représenter un très bon week-end pour vous ici à Aragon…
Jorge Martin : « Oui, c’est certain. Tout d’abord, je tiens à féliciter Marc, parce qu’après une longue période, c’est toujours difficile, et il méritait la victoire. Il a été très rapide ce week-end et il était imbattable. De mon côté, j’ai essayé de réduire l’écart à chaque séance, j’ai essayé d’être plus proche de lui, j’ai essayé d’apprendre de lui, parce que la première séance d’entraînement, j’avais peut-être une seconde de retard et petit à petit je me rapprochais, mais jamais assez. Alors oui, dans la course, il y a eu des moments où j’ai essayé de forcer pour qu’il commette peut-être une erreur, mais j’ai trop forcé, et à la fin j’avais 10 secondes de retard. J’ai juste essayé de finir la course, et c’était aussi difficile. J’ai eu du mal à me concentrer à un moment donné parce que c’était difficile d’être au milieu de nulle part, mais finalement j’ai réussi à terminer la course, et c’était super bien. La deuxième place est également très importante. »

Bien sûr, compte tenu des conditions, il s’agissait d’une course où il fallait gérer ses chronos. Comment s’est déroulée la bataille avec Pedro au début de la course ? Je suis sûr que vous saviez qu’Alex et Pecco avaient également chuté derrière vous. Comment avez-vous géré la course dans l’ensemble ?
« Oui, c’était une course un peu mouvementée parce que je suis assez mal parti. J’ai commencé à patiner comme au Qatar la saison dernière, alors j’ai eu peur parce que je me suis dit « OK, peut-être que mon pneu arrière ne fonctionne plus ». Ensuite, j’ai pu doubler Alex assez rapidement, et quand j’ai rejoint Pedro, je n’étais peut-être pas au meilleur endroit, mais j’ai vu qu’il était sorti large dans le virage 7. Je me suis donc dit « OK, je vais peut-être essayer », mais j’ai bloqué l’avant et heureusement nous n’avons pas chuté tous les deux. Je suis passé dans l’orange, comme vous pouvez le voir. Mais ensuite, ma moto était assez rapide dans la ligne droite et j’ai pu le doubler rapidement, et puis oui, j’ai essayé de gérer le pneu, j’ai essayé de me concentrer sur mes sensations, mais c’était vraiment une course difficile. »

Jorge, l’année dernière vous avez réalisé un doublé à Misano, et c’est demain. Comment prévoyez-vous la fin du week-end si vous placez Marquez à l’arrivée pour le titre ?
« Eh bien, oui, à propos de Misano, la saison dernière a été incroyable pour moi. J’ai gagné les deux fois et je me sentais très bien. Je me sentais beaucoup plus rapide que les autres, mais il est certain que tous les pilotes italiens s’entraînent beaucoup là-bas et qu’ils seront rapides. Nous verrons bien, et maintenant il est inutile de parler de Misano, nous allons juste essayer d’être prêts. Et oui, Marc est certainement loin, mais s’il commence à gagner tous les week-ends de course, il peut être un prétendant, mais il y a deux courses Enea était de nouveau dans la lutte pour le titre, puis ne l’était plus. Maintenant Marc, je pense qu’il est très fort et il est certain qu’il est l’un des meilleurs pilotes sur la grille et qu’il peut se battre pour le championnat. »

Marc était pratiquement intouchable ce week-end, mais vous étiez clairement un cran au-dessus de tous les autres. Comment évaluez-vous votre course par rapport à l’ensemble de la saison ? Et une deuxième question: nous avons entendu l’opinion de Marc sur ce qui s’est passé entre Alex et Pecco. Comment avez-vous vu l’incident ?
« Oui, pour ce qui est de mon week-end, je pense qu’il a été très bon. Je pense qu’après la chute, j’ai été capable de retourner sur la piste, alors que normalement, je chute toujours quand cela m’arrive : Je repars avec beaucoup d’énergie dans le deuxième run, et j’ai toujours chuté dans le passé. J’aidonc été calme et j’ai l’impression d’être un pilote plus mature, alors que normalement, quand il n’y a pas d’adhérence, j’ai beaucoup de mal. Mais j’ai l’impression de m’être amélioré dans ces conditions. Ce matin, lors du warm up, avec des conditions vraiment étranges, j’étais premier, et tout de suite dans la FP1, j’étais deuxième derrière Marc. Marc mis à part, j’ai l’impression d’avoir été beaucoup plus fort que les autres, donc c’est vraiment bien. En ce moment, ma bataille est plus avec Pecco, donc c’est important d’être plus rapide que lui. Et à propos de la chute, c’est sûr que c’est difficile à voir parce qu’il y avait aussi beaucoup de poussière de ce côté-là, donc je pense qu’Alex ne pouvait pas s’incliner davantage, comme c’est arrivé à Joe Roberts en Moto 2, et finalement il y a eu un contact. J’espère qu’ils vont bien parce qu’il semblait qu’après la chute, ils étaient vraiment proches des motos. Alors oui, j’espère qu’ils seront prêts pour la prochaine course. »

Résultats du Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 au Motorland Aragón:

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Aragon débriefing Jorge Martin

MotoGP Aragon débriefing Jorge Martin

MotoGP Aragon débriefing Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing