Les occasions de se réjouir ne sont pas légion chez Aprilia en MotoGP. Alors, lorsque celles-ci se présentent, il ne faut pas les gâcher. Cela étant dit, il faut tout de même rester sur ses gardes et avoir l’essentiel en tête, pour son propre intérêt. Onzième en Aragón, Andrea Iannone a pris conscience de tout ça, et cela se ressent dans son bilan…
Andrea Iannone s’est élancé onzième et a terminé au même rang un Grand Prix d’Aragón qui marquait le quatorzième rendez-vous de la saison MotoGP. Pendant ce temps, son équipier Aleix Espargaró, qualifié cinquième, terminait sa prestation septième. Aprilia peut donc avoir le sourire, et il n’était pas question d’avoir la grimace en rentrant au box. Et si Joe le Maniac en avait une, elle était de douleur, à cause d’une épaule encore douloureuse : « j’ai bien commencé et j’ai eu un bon rythme dans les cinq premiers tours. Mais ensuite j’ai commencé à avoir des problèmes d’épaule. J’avais très mal » a déclaré dimanche à Aragón l’Italien de 30 ans. « Sur le frein j’ai un peu perdu. Je n’avais pas la force d’être efficace dès le début. Je ne pouvais pas non plus accélérer correctement, je manquais de grip. »
« J’ai décidé de ne pas trop attaquer, car je pensais qu’il serait difficile de terminer la course. J’ai donc essayé de gérer la situation avec mon épaule de la meilleure façon possible. En fin de compte, ce fut un bon combat avec Petrucci et Oliveira. La onzième place n’est pas ce que je veux, mais je pense que c’est le maximum pour moi dans ces circonstances » a résumé le dernier arrivé chez Aprilia.
« Je donne 100% à l’équipe, nous travaillons dur depuis le début de cette année » a déclaré Iannone. « Nous continuons à travailler et espérons nous améliorer. Nous allons dans les courses d’outre-mer qui sont importantes avec cet état d’esprit. » Cela étant dit, le pilote a aussi un message à passer : « je perds beaucoup de vitesse et d’accélération, même par rapport à mon équipier depuis le début de l’année. J’ai tout donné, je suis allé au-delà de la limite ce week-end, souffrant de douleur mais en silence. »
« J’attends des efforts de la part d’Aprilia, pas tellement en termes de pièces, mais en réussissant à rendre les deux motos aussi rapides, ce qui n’existe pas pour le moment. Aleix était bon mais je suis monté sur le podium ici l’année dernière. Pour grandir, il faut deux motos de performance égale. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas le cas, mais nous devons le comprendre ».
MotoGP Aragón J3 : classement