Alex Rins a réalisé une performance inattendue lors du Grand Prix d’Aragon, douzième étape du MotoGP 2024, en terminant à la neuvième place malgré un départ depuis la 21e position. Dès le début de la course, Rins a su remonter rapidement, se frayant un chemin parmi ses rivaux pour se hisser à la 14e place.
Après avoir créé un écart avec les pilotes derrière lui, il a patiemment réduit une distance de 2,2 secondes pour rattraper et dépasser Aleix Espargaró et Takaaki Nakagami dans les derniers tours. Une chute impliquant Alex Marquez et Francesco Bagnaia a également permis à Rins de gagner des positions supplémentaires. Enfin, il a dépassé Jack Miller grâce à une pénalité infligée à ce dernier, finissant ainsi à une honorable neuvième place, à 39.420 secondes du vainqueur de la course.
Après la course, Alex Rins a partagé ses impressions : « c’était une course folle. Partir de la 21e place n’a pas été facile ! Samedi, j’ai terminé la course Sprint avec un peu de frustration. Les conditions étaient vraiment difficiles hier et j’espérais qu’il ne pleuvrait pas pendant la nuit, mais finalement c’est arrivé… ».
Alex Rins : « le niveau d’adhérence était encore une fois très faible »
« Mais je suis content car j’ai quand même réussi à y arriver » se réjouit l’équipier de Fabio Quartararo. « J’ai réussi à réinitialiser et j’ai plutôt bien roulé sur la moto. C’était comme au bon vieux temps : contrôler l’accélérateur et gérer les pneus. Le niveau d’adhérence était encore une fois très faible, mais c’est un excellent résultat pour moi et pour l’équipe. C’est un petit coup de pouce pour continuer à travailler. »
Les propos de Rins soulignent sa satisfaction de retrouver des sensations positives malgré des conditions difficiles et un départ en fond de grille, ainsi que sa détermination à poursuivre ses efforts pour de meilleures performances à l’avenir. A confirmer dès le week-end prochain sur un tracé de Misano sur lequel l’usine Yamaha a récemment fait des tests …
MotoGP, Aragon J3 : classement