Fabio Quartararo Aragon

Quel effort de Fabio Quartararo à Aragon ! Parti 17e et enlisé dans un week-end extrêmement difficile pour Yamaha, « El Diablo » a d’abord réalisé un départ canon avant de se retrouver mêlé à des places plus qu’intéressantes. Dans le top 10, son destin a croisé celui de son ancien rival Pecco Bagnaia, en perdition en raison d’un problème technique. Les deux ont croisé le fer, et bien que le pilote Ducati avait effectivement un problème sur sa machine, la tâche n’en restait pas moins difficile. Finalement, il se classe huitième et retrouve ainsi le sourire.

L’officiel Yamaha était ravi à l’arrivée. Il y avait de quoi : C’était la première fois depuis belle lurette qu’il jouait des positions intéressantes. Même s’il ne s’agit que d’une huitième place – et qu’il avait déjà fait mieux par deux fois cette saison –, il était ravi d’avoir pu croiser le fer avec Bagnaia. « C’était une course très amusante, surtout au moment du départ et sur les premiers tours. Je pense que Pecco avait un problème mais j’étais content de me battre avec lui et de pouvoir faire des dépassements » affirmait-il un peu plus tôt aux micros de Sky Sports.

 

 

Clairement, cela faisait plaisir à voir. On a même cru un temps qu’il pouvait faire l’extérieur à Bagnaia dans le corkscrew inversé, mais la puissance de la Ducati était juste supérieure. Quarta’ devait ainsi tout gagner dans les virages, une position difficile sur une piste piégeuse. « C’est très étrange, car on manque de grip à l’entrée, mais sur les sorties, c’est déjà mieux. Il faut optimiser l’adhérence de la moto sur les changements d’angle. Si nous progressons dans ce domaine, nous pouvons aller loin. Au moins, ça nous a redonné le sourire, mais il reste du travail. Rins et moi nous plaignons encore de l’avant. On ne sait jamais ce qu’il va se passer avec le train avant. Ce n’est pas parce que nous avons fait un bon résultat que tout est réglé » ajoutait-il. Nul doute que ce genre de prestation aide la confiance d’un pilote.

 

Fabio Quartararo Aragon

Photo : Michelin Motorsport

 

Même si nous n’avons constaté que deux chutes, les conditions étaient délicates au possible, comme il le rappelle. « Il y a une différence incroyable entre la trajectoire idéale et le reste de la piste. Le départ a montré à quel point l’écart était grand » concluait-il. Des pilotes ont réclamé à la direction de course d’ordonner le nettoyage des parties sales de la grille.

Pensez-vous Fabio Quartararo capable de réitérer demain lors du Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP