pub

Bagnaia Aragon

Mais qu’est-il arrivé à Pecco Bagnaia sur le difficile tracé d’Aragon ? Alors qu’il s’était qualifié assez loin de Marc Marquez le champion du monde en titre avait tout de même réussi à se hisser sur la première ligne, à la troisième place. À l’extinction des feux, catastrophe ! Une énorme glissade liée à la saleté sur sa position de départ l’a fait partir à l’équerre. Une fois lancé, il n’a fait que dégringoler au fil des tours, bataillant âprement des places auxquelles il n’est pas habitué. Bagnaia termine neuvième de ce Sprint, au bout de l’effort et non sans amertume.

L’Italien était assez agacé à l’issue de cette journée. Tout est allé contre lui, plus ou moins. En plus d’avoir glissé si loin dans le classement, il cède (de nouveau) la tête du championnat à son rival Jorge Martin. Mais qu’est ce qui s’est passé pour qu’il roule aussi lentement pendant ce sprint, à plusieurs secondes des leaders ? Explications. « Ce qui s’est passé hier s’est également passé aujourd’hui. Nous n’y pouvons rien, c’est hors de contrôle. C’est aléatoire. Au départ, on nous avait dit qu’ils feraient le ménage, mais rien n’a été fait. » Bagnaia fait ici référence à la FP1, où il était nulle part, alors qu’il avait retrouvé du rythme pour la Practice et les qualifs’.

Hier, il confiait ne pas pouvoir s’épancher sur le sujet, que c’était confidentiel, mais que ça n’avait rien à voir avec la moto. Dès lors, d’où cela peut-il bien venir ? Des freins ? Des pneus ? Nul ne le sait. Mais une fois que ce « problème » se déclenche, la course est ruinée. « J’ai raté l’envol, mais j’étais là au premier virage. Puis, quand j’ai touché les freins au virage n°5, j’ai eu un blocage. Je ne pouvais pas entrer dans les virages. C’était une course difficile » ajoutait-il, sans pouvoir en dire plus sur cet étrange avarie technique. De toute évidence, il semblait avoir un problème sur les phases de freinage, car il est habituellement le plus fort de la grille sur ce point.

 

Bagnaia Aragon

Photo : Michelin Motorsport

 

Bagnaia ne désespère pas pour autant. Il sait que Marc Marquez est très rapide, voire, intouchable, mais pense pouvoir se maintenir si ce pépin ne refait pas son apparition. « Je veux toujours gagner, mais mon ambition est de me battre avec Jorge Martin. Marc réussit quelque chose que tous les autres pilotes Ducati ne font pas, de toute évidence. J’aurais essayé de l’embêter un peu. On aurait pu jouer avec Martin » ajoutait-il. D’ailleurs, Marquez comme Martin ont affirmé qu’il fallait se méfier de l’Italien pour la course longue.

Pensez-vous Pecco Bagnaia en capacité de disputer les meilleures positions demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Aragon MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team